1er Août 6h15 Le capitaine est le premier à quitter l'aventure

Marina di Brindisi, Place n°19, 6h15 le soleil se lève sur une nuit agitée, jusqu'à 35 nœuds de vent depuis 3 jours ici, sans se calmer la nuit.

Le capitaine de bleu de mer reprend la route de la France aujourd'hui. Depuis quelques jours nous ne cessons de nous rapprocher de la reprise de notre vie d'avant, loin de notre bleu de mer qui va rester ici à Brindisi dans l'attente d'un acheteur éventuel.

Petit retour en arrière de ces derniers jours. Nous avons quitté Corfou il y a quelques jours maintenant. Nous avons encore passé de bons moments avec nos amis de Manutea qui eux n'ont pas de date de retour pour leur aventure familiale.

Nous avons passé encore une nuit à Corfou. Cette ville est extraordinaire en bateau. Un mouillage sur au cœur de la ville, un yacht club à port Mandraki qui offre un décor théâtral au pied des murailles du vieux fort de la ville, une eau transparente, des ruelles accueillantes et animées que la présence de nombreux touristes ne gâche pas, une des grandes villes les plus accueillantes de notre voyage.

Au pied du vieux fort passe un canal bordé de petites maisons de pêcheurs où quelques papis passent leurs journées au calme, à quelques mètres de l'agitation de la ville.

Nous avons donc pris la route du Nord avec une première étape à Erikoussa, avant dernière ile Grecque sur la route de l'Italie. Dernière image de mes loulous et de leur bateau au mouillage. Hugo et Tom sont partagés entre la joie de la route du retour et déjà un peu de nostalgie de la fin du voyage....mais ça ne se voit pas vraiment sur leurs visages quand ils jouent sur la plage...

C'est le lendemain à 7h que notre difficile remontée vers Brindisi commencera. A peine sortis du mouillage, une bonne houle nous attend. Le mouillage avait été bien rouleur déjà mais quand on passe le rocher l'effet shaker commence et nous empêche de prendre le petit déjeuner. On met le cap sur Otrante pendant quelques milles. Vent et mer en plein dans le nez...Nous déciderons de "reculer" un peu pour pouvoir traverser vers l'Italie à la voile. Meilleure idée...cap sur Santa Maria di Leuca. Première pizza Italienne depuis plusieurs semaines bien méritée à l'arrivée.

Nous partons le lendemain pour Otrante, notre destination initiale. Là on ne peut pas reculer, vent et houle dans le nez mais l'étape est courte. A l'arrivée nous mouillons devant la belle ville fortifiée d'Otrante. La houle rentre bien mais on se dit que le vent va finir par tomber. On débarque, belle surprise d'une très jolie ville où nous arpentons les ruelles avec plaisir, le sol bien stable sous nos pieds...

Nous dormirons très peu. Le bateau bouge fort, le vent souffle toute la nuit et la houle rentre...6h et quelques on n'en peut plus, on prend la direction de Brindisi. A peine sortis du port on se prend 15 à 20 nœuds dans la figure et les vagues qui ont avec, plusieurs jours que ça souffle et elles ont bien eu le temps de se former. Je tiens à nous faire un café quand même parce que nos yeux sont encore à moitié ouverts, pour la première fois depuis le début du voyage un méchant mouvement que je n'ai pas vu venir envoie valdinguer le filtre, le café et l'eau bouillante dans le carré...Et me voilà en train de me cramponner pour nettoyer le carnage....On cherche tous une place pour ne pas tomber, le vent se renforce, les vagues par moment sont dans tous les sens, bien blanches et déferlantes le long de cette côte où il y a peu de fond et des courants...Et nous voilà partis pour 8H de "shaker" ...Encore plus fort 2H avant d'arriver. Avant Brindisi une sorte de digue avance sur la mer au niveau d'une raffinerie, nous décidons de la longer pour se protéger un peu et avoir des vagues un peu moins hautes. Au bout un banc de sable bien visible, je ne quitte pas des yeux le sondeur qui descendra jusqu'à 2m40...Contente d'être en cata avec seulement 1m20 de tirant d'eau et pas de quille pour se planter dans le sable....Imaginez cette famille qui passe un an sur l'eau en Méditerranée et qui finit son voyage échoué à 1H de Brindisi....BOOOOOOOOOO....

Nous arrivons enfin en vue de l'entrée du port, dans ces moments là on regarde la digue qui protège de la houle comme un "el dorado" . Lou est calée dans le carré à l'intérieur avec interdiction de bouger, les garçons et moi sommes au poste de pilotage avec Hervé, sous nos pieds le bateau monte, descend, saute, de drôles de sensations où on doit sans arrêt compenser et amortir les "baoum" des coques qui se font arrêter par les vagues, baisser la tête pour ne pas se prendre les embruns sur les lunettes ou dans les yeux......OUf , nous voilà protégés...On rigole bien en voyant un voilier sortir du port, se prendre deux vagues, et reprendre le chemin du port...pas un bonne journée pour la voile...A l'entrée du port un bateau échoué. sur fond de raffinerie....Nous sommes loin des belles iles Ioniennes...On se souviendra de cette dernière nav, certes courte mais intense, qui a marqué notre arrivée en mer Adriatique...ça souffle dans le coin...une semaine que nous sommes là et le vent n'arrête pas de souffler...Nous avions prévu initialement dans ce voyage d'aller jusqu'à Venise, je crois qu'il vaut mieux prévoir un peu de temps pour cette remontée de la botte Italienne le vent dans le nez....Personne n'a été malade, les garçons se sont même bien amusés à sauter sur leurs pieds à chaque vague....Je suis bien contente notamment pour Tom qui a si souvent été barbouillé voir malade pendant le voyage....

Dès l'arrivée au port ce sont plusieurs jours de grand nettoyage qui nous attendent.

Du linge, du linge....j'avais prévu à peu près les 3/4 d'habits en trop pour chacun...Nous rentrons en France avec un vol Low cost qui ne rigole pas avec le poids des bagages...le casse tête commence...Pour Lou il va falloir encore trier ses peluches, les indispensables d'une côté et les autres...mais pour Lou, elles sont toutes indispensables!!!!!!!....

C'est vrai qu'on est un peu tristes que ça s'arrête mais on forme un chouette équipage après cette si belle aventure...et cette aventure familiale elle continue, en mer comme sur terre...

Dans une caisse nous rangeons consciencieusement toutes les petites choses ramassées ça et là...Le bateau est rempli de boites de Nesquik remplies de petites choses ...Pierre ponce du Stromboli, verres polis, petits cailloux de two rocks bay, gros cailloux de Kastos, coquillages sardes, corses, bois flottés de la plage d'Hammamet....
Toutes ces petites choses pour lesquelles nous allons trouver une bonne place au retour dans notre maison à la Teste de Buch, petit autel devant lequel on pourra s'arrêter quelquefois, fermer les yeux et ré entendre la mer et  les cigales ...