Formentera Ibiza...Tous les bleu de la mer

28 juillet, Il est 16h30 quand nous abordons les côtes de Formentera…Nous finissons nos 10H de navigation par une mer d’huile, un soleil très chaud; Nous guettons le banc de dauphins qui nous a accompagné un bon bout de chemin mais de très loin ..ils sont partis..trop près des côtes…c’est comme si nos petites navigations ne nous avaient pas encore fait mériter de les voir de plus près…Mais que c'est bon de se dire qu’on a 11 mois devant soi pour voir les dauphins, pouvoir enfin se dire que le temps passe toujours aussi vite mais qu'on en a plus que d'habitude…. Moi qui pensait dévorer livre sur livre je n'ai pour l'instant lu qu'une cinquantaine de pages...Les journées s'alternent entre profiter des étapes, visiter, se baigner, nager et les journées de rangement à bord, avitaillement (malgré les 3 mois de stock achetés avant de partir et chargés sur bleu de mer, tout le frais est vite dévoré à bord), trouver de l'eau, décider du parcours...tout ça ne me laisse pour l'instant aucun moment d'ennui, moment dont je rêvais avant de partir...On va dire que ça va venir...

L'arrivée à Formentera m'a fait le même effet que l'arrivée à Los Angeles il y a quelques années en découvrant les villas de Beverly Hills...Sauf que là ce sont des bateaux, partout, immenses, à voile un mat, 2 mats, 3 mats, vieux gréments, bateaux design dernier cri, dont cette sorte de Nautilus de designé par Starck, Grosse chaussure bizarre de loin, magnifique bateau si impressionnat de près. Moi qui pensais trouver des côtes sauvages après l'agitation de la Costa Blanca Espagnole...Heureusement quand nous arrivons à la plage d'Spalmador, notre première étape, les gros bateaux sont loin de nous, leur tirant d'eau oblige les pauvres propriétaires à aborder les plages en annexe...Bon on n'est pas tout seul non plus, mais quand même pas de restaurant ni d'hotel sur la plage, du sable blanc, une eaux turquoise, les vagues montent et descendent sur un sable blanc parsemé de petits morceaux de corail rose, l'eau est turquoise...jamais vu un plage comme ça...Nous nous régalons...Nous nous balladons et arrivons près des salines derrière la plage, lieu du bain de boue souffrée "règlementaire" sur cette plage..Le rituel local consiste à se mettre tt nu, à se rouler dans la boue aux vertus gommantes et purifiantes pour la peau puis à se promener sur la plage, ce qui donne un impression bizarre en arrivant du continent, quand on voit des hommes et des femmes gris de boue nus marcher le long de cette plage blanche...moi qui croyais que les enfants allaient se régaler à se rouler dans la boue...Il n'y a que moi qui testerait la boue sans enlever mon maillot de bain, gommage gratis; le enfants n'apprécient que moyennement tous ces adultes à poil et la boue très salée pique la peau...

Nous rejoignons le deuxième jour l'ensanada del cabrio, petit mouillage beaucoup moins fréquenté où nous devons retrouver nos voisins de la Teste qui passent des vacances sur  l'ile. Petit monde..;Les enfants eux sont à peine surpris de se retrouver à Formentera...nous dinons dans le petit village de San Francesc juste à côté grâce à la voiture de nos amis...pratique la  voiture quand même ...

Le village est loin de l'ambiance des yachts de la baie de la Savina. Tout est blanc, des bougainvilliers, des rappels par ci par là des Hippies qui ont repeuplé l'ile depuis les années 60...Voilà un Formentera beaucoup plus charmant et proche de ce que j'imaginais. Nous passons une soirée très agréable et nous retrouvons à nouveau en famille sur bleu de mer.

Lendemain matin ballade à pied sur la côte de notre mouillage. Super moment de découverte d'un petit village de pêcheur niché dans les rochers, village qui fait penser à l'ile aux oiseaux. Tout en haut la vue est incroyable sur la mer..C'est étonnant de voir à quel point les enfants regardent tout ça comme si cela avait toujours été leur quotidien...difficile à impressionner ces loulous quand même...Les fonds autour du bateau sont très jolis, posidonies (algues protégées aux Balléares car elles jouent un rôle majeur dans la production de sable et la protection des plages) longues algues vert foncé qui dansent dans l'eau avec les vagues, petits poissons gourmands qui rappliquent dès que quelques miettes tombent du bateau, l'eau est si claire...

Nous quittons Formentera pour Ibiza...Petite naviguation qui commence bien mais qui finit par un équipage très nauséeux...Ibiza Formentera c'est une sorte d'autoroute à bateaux ...Des gros, des petits, des très très gros, des à voile, des à moteur, des blancs, des bleu mais aussi gris anthracite, rouge, kaki...c'est la course à l'originalité des tailles, des couleurs et du design..Toute cette flotte crée un champs de bosses anarchiques dans lequel bleu de mer slalome mais se fait aussi bien secouer par moment..ce qui était drôle au début (on se met à l'avant et on monte et on descend très vite, mieux que la foire du trône comme manège) devient franchement moins drôle à la fin (je distribue les cuvettes, on est maintenant au top de l'organisation pour que le vomi atterrissnt en zone "contrôlée")...

Haaaaaaa...Ibizaaaaa...Nous étions inquiets de cette étape d'après ce que nous avions lu sur le net...Impossible de visiter Ibiza, port trop cher, port sans place, pas de mouillage possible...Et bien en fait tout s'est passé à merveille. Nous avons passé deux jours à Talamenca, anse toute proche d'Ibiza avec un bateau direct pour le centre d'Ibiza toutes les demies heures...Royal...Nous nous sommes régalés dans les ballades dans les jolies rues d'Ibiza, maisons blanches, Bougainvilliers, jolie mode robe maillot de bain chapeau, jolies boutiques déco (tout est inabordable biensur mais c'est toujours un  plaisir à regarder), Cathédrale spectaculaire, port animé et ...une vue spectaculaire de la ville haute d'Ibiza sur notre Méditerannée...De haut on ne voit pas toutes les nuances de bleu que nous avons depuis Formentera dans ces eaux si transparentes (turquoise, marine, vert...régal des yeux)..;La suite de notre visite d'Ibiza alterne entre des endroits magnifiques et assez peu fréquentés (cala Boix par exemple) et des plages jolies mais si proches de club remplis à bloc ... que nous avons hate de gouter au privilège que sera le fait de continuer notre voyage...Quand tout le mode aura repris le boulot ....