Genèse d'un projet familial

Vendredi 29 juillet 2011 j-334 jours 

Alors voilà, j’ai décidé que le récit de notre aventure familiale commençait aujourd’hui. Nous sommes à bord de Bleu de mer, notre maison de dans un an,  pour l’instant encré sur le bassin d’Arcachon, en attendant le grand départ.

Notre nouvelle maison est un LAGOON 400, elle sera mobile en Méditerranée, accueillante pour amis et famille curieux de partager un bout de notre chemin, animée par l’école et les jeux à bord de 3 loulous de 10, 8 et 3 ans…Elle s’arrêtera quelques jours quand on est bien, repartira quand on voudra, nous abritera au cœur des plus belles villes de Méditerranée  comme au fin fond des îles les plus reculées de la Grèce à la Turquie…Comment en sommes nous arrivés là ? Difficile à dire précisément…Mais ça a toujours été là, sans date précise mais là…

Pour ma part je crois que c’est une rencontre le point de départ. Un certain Eric qui  m’a raconté son histoire de voyage en famille (4 enfants !) dans un tout petit camping car du nom de nainbus (il avait 4 ans)….Au retour il y eut un livre « Quatre enfants et un rêve »… Je crois que ce qui m’a fait rêver c’est l’étincelle qu’il avait au fond des yeux (je me demande en fait encore ce qu’il faisait dans une école de commerce…), cette lueur dans le regard qui ne s’éteint pas, on la voit même dans le regard de très vieilles personnes…Je voudrais tant que mes enfants aient cette lueur dans les yeux, cette indépendance, cette autonomie de pensée, d’idée, de choix de vie…!

https://static.blog4ever.com/2012/01/646473/artfichier_646473_531096_201202152409838.jpg

 

Quant à Hervé, il suffit de visiter sa chambre d’enfant pour voir que les bateaux et la mer l’ont envahi tout petit …En camping à Arès tous les étés il a « attendu l’eau » des heures et des heures… De l’optimist au formule 40 en passant par les 40 pieds, les bateaux ne l’ont jamais quitté…Et puis notre rencontre, un autre signe …Cathagène, Colombie, arrivée de la transat Jacques vabre 1997…mon premier Bébé ! 15 mois de travail acharné pour un évènement sportif, marketing, promotionnel pour la marque Jacques Vabre …du haut de mes 20 et quelques  années toutes ces responsabilités m’avaient donné des ailes …Si belle expérience…Tant de paires d’yeux avec cette étincelle.. encore plus brillante dans les yeux lavés par la mer et le soleil d’une transatlantique  …point de départ d’un sacré tournant dans ma vie : au revoir Paris, belle carrière marketing chez Kraft Foods, bonjour la vie à Arcachon avec mon beau marin !

Hugo est notre premier enfant, février 2002, Tom sera là pile 2 ans plus tard…et c’est 5 ans après que nous tentons « la fille » et notre petite Lou pointe le bout de son nez ! Voilà , la famille de mes rêves est là…Notre vie est à 100 à l’heure, le travail, les horaires à gérer, les voyages à Paris (quand Hervé rentre, Sophie part), les grèves, les arrivées en retard, les blackberry qui chauffent, les lignes de crédit qui s’ajoutent année après année avec des dates de fin tellement lointaines qu’on se dit qu’on aura jamais fini de bosser, de rembourser, de consommer …l’envie de nous offrir ce luxe absolu : du temps rien que pour nous, pour mieux nous connaitre, pour partager sans compter, pour découvrir ensemble, pour transmettre à nos enfants ce qu’on a envie de leur transmettre mais à notre rythme, pas celui imposé des jours de week end (et encore entre les tournois de rugby des petits, le frigo à remplir, les rebondissements du chantier de bateaux qu’Hervé gère en « hobby » en plus de son agence de presse…), , les rtt,  les temps partiels réglementaires jusqu’au 3 ans de l’enfant, les 5 semaines de vacances « réglementaires »…quand on veut, ou on veut ! Et ce sera la Méditerranée, si proche de nous et pourtant si riche de découvertes, d’autres langues, d’autres cultures, pleins de pays qui s’enchainent avec des histoires à raconter : un cour d’histoire géographie grandeur nature, interactif et réel ! quoi rêver de plus enrichissant pour nos Loulous qui commencent leur scolarité (Hugo sera en CM2 pour le départ, Tom CE2 et Lou…fera sa petite section sur bleu de mer ! C’est Hugo qui a trouvé ce joli nom, il n’a pas eu besoin de mon groupe de créativité improvisé dans la voiture un jour où nous revenions des Pyrénées, c’est venu comme ça, un soir entre une Knackie Herta et 3 spaguettis…ce sera Bleu de mer, juste parce que c’est joli à dire, que là tout est dit : bleu méditerranée, Bleu de la mer qui brille sous le soleil…comme cette étincelle qui s’est allumée si fort depuis que nous savons que tout le mal qu’on se donne chaque jour va pouvoir aboutir à une tranche de vie intense, ensemble, vraiment, dont on ne reviendra pas les mêmes, qui soudera à jamais notre famille autour d’un souvenir commun dont nous serons tous si fiers !!!!

 



19/02/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres