Mallorca...4 au 14 août 2012...du beau et du moins beau

Nous abordons Mallorca le 4 août, nous devons retrouver à Palma nos amis Yvan et Olivia avec leurs deux enfants Arthur 11 ans et Eva 5 ans. Nous sommes ravis d’accueillir nos premiers compagnons de voyage à Bord de bleu de mer, ravis de partager un bout de chemin avec eux…Les enfants ne tiennent plus en place, surtout qu’Arthur et Yvan sont super calés en pêche et que pour l’instant, nous n’avons rien pêché… on a en permanence deux cannes à poste à la traine avec des super leurres mais rien n’a mordu… Nous avions prévu de dormir dans un jolie cala, Portals, avant de rejoindre un point de RDV plus proche de l’aéroport de Palma , Puerto Portitxol. Quand nous arrivons la cala est « bookée » impossible de se faire un place… fatigués de la traversée nous jetons l’encre dans la première anse qui suit, nous ne savons pas encore que c’est un des pires endroits de Mallorca… avec un nom très moche… Magaluff…  un endroit qu’il faut avoir vu pour apprécier ensuite tout ce qu’il y a de joli sur l’ile…Là c’est un concentré de bruit, de musique, de trucs qui volent au cul de gros bateaux à moteur avec des mecs dessus qui hurlent, un catamaran type Tahiti (Marco si tu lis cet article tu n’en reviendrais pas) chargé d’au moins 80 personnes, concert live à bord, sono à fond, des gros mecs bronzés sur des jets skis qui ont l’air de prendre leur pied à faire des tours dans l’eau, toujours au même endroit, aussi proche de nous que possible… Nous arrivons sur la plage et là… une piscine et une foule qui se dandine un verre à la main (il est 17H) … Les enfants sont tout excités parce que la musique qui hurle c’est LMFAO (concert qu’ils ont raté à Arcachon en juillet…quel dommage !!! …)… Nous trouvons un petit carré de sable pour nous installer, je pars chercher du pain…derrière la plage alternent des magasins d’alcool à emporter et de souvenirs moches, burger king, mac do ouvert toute la nuit…que du typique quoi…C’est tout à fait ça Mallorque en fait, on passe en quelques minutes de la contemplation d’une nature brute, charmante, qui sent bon les amandiers, orangers, citronniers, figuiers, des rochers bruts, imposants qui dominent une mer dégradée de bleu marine à turquoise… à des déchets qui flottent dans l’eau, des gros yachts arrogants et bruyants, de la musique à fond avec un son pourri… Côté habitants, nous n’avons peut être pas eu de chance mais nous n’avons rencontré que des Mallorcains là pour prendre un max d’argent aux touristes tant qu’ils sont là, et il y en a tellement des touristes qu’ils n’ont pas le temps de dire s’il te plait ou merci, c’est plutôt tu prends ce qu’on te donne ou tu dégages…c’est comme ce chauffeur de bus à Soller, qui nous a refusé purement et simplement de monter dans son bus pour aller visiter Valdemossa, notre tête ne lui revenait pas…Hervé a failli se battre…tant pis, pas de Valdemossa …Nous retrouvons donc nos amis à puerto Portitxol, pas joli mais au moins un coin de Palma sans touristes, où nous assisterons le soir à une fête de quartier où toutes les générations dansent ensemble comme avant avec des castagnettes…insolite…Nous décidons de ne lever l’ancre que le lendemain matin pour visiter Palma . Palma est très jolie, une cathédrale incroyable, immense, des petites rues accueillantes, des super tapas…mais c’est une grosse ville quand même, et je crois que nous n’avons pas encore eu notre dose de nature et de mer, de calme et d’ennui à bord…Rencontre rigolote quand même entre Hervé et l'équipage de Marishka, magnifique 12 m JI qu'Hervé avait filmé aux voiles de Saint Tropez à la terrasse d'un café...Ils nous apprennent qu'ils vont régater le 22 août à Minorque...On va essayer d'y être car Port Mao doit être un cadre magnifique pour ces magnifiques bateaux...

Nous rejoignons donc notre cala cible de départ, Portals, départ précipité le matin car notre mouillage n’était pas très confortable, roulant de houle naturelle mais aussi créée par les nombreux gros bateaux qui vont et viennent à Palma...La cala Portals est très agréable, une cala, trois plages, des grottes, des rochers, des poulpes, de l’eau turquoise et transparente mais aussi….une des plages est un spot nudiste, très appréciée par les homosexuels…ça fait beaucoup de choses atypiques pour nos loulous…et on ne peut pas dire qu’on n’ait sous nos yeux que des Apollons…bref on va dire qu’on fait abstraction…

Nous passons là deux nuits, ballade sympa dans les grottes mais…papiers gras et cannettes à même le sol dans les coins gâchent un peu le charme de l’endroit…ça continue…les contrastes...

Il nous faut ensuite trouver de quoi faire de l’eau…9 à bord c’est un peu moins de temps d’autonomie…et puis il faut manger aussi.. Nous voilà à Puerto Adriano, port tout neuf designé par … Starck… encore lui …On n’a pas trouvé moins cher dans le coin …pas pareil quand même d’amarrer Bleu de mer sur une bite d’amarrage … Starck .. 132 euros, un cata c’est stable c’est spacieux mais au port ça coute deux places…Nous sommes quelques bateaux « modestes » calés au fond du port alors que d’immenses yachts ont les places plus proches du club nautique, à côté du parking où les attendent leur Porsche, Corvette et autre petit véhicule… bon le port n’a aucun charme car tout est neuf...mais quand même les deux couples que nous sommes regardent le 5 étoiles qui domine le port, un air de piano lointain, on imagine les chandelles et l'ambiance feutrée... puis nous regardons nos 5 enfants affamés…La soirée sera pizza party à bord…notre concept de voyage c’est avec enfants…j’avoue que par moments je les confierais bien à un bateau garderie…ya-pas …Le port nous permet quand même de nous rassasier de bonne douche chaude et d’un avitaillement rondement mené avec Olivia. Le supermarché n’est pas loin à vol d’oiseau mais une cinquantaine de marches d’escaliers à monter… on négocie avec un taxi la course pour 10 euros et hop…nous voilà à bord avec tout ce qu’il faut sans même avoir transpiré…On part pour Andraxt , halte obligatoire puisque des cousins d’Hervé y possèdent une maison dont on a beaucoup entendu parlé mais que nous ne connaissons pas…Dans la terres l’air est très sec, pourtant c’est très vert, beaucoup d’arbres Méditerranéens, pins, amandiers, oliviers, les odeurs sont fortes et appétissantes…Les enfants se régalent de la cueillette d’amandes du jardin, quel plaisir ensuite de nous les casser avec des pierres..Entrée champagne et Foie Gras (de la maman d’hervé qui nous a fait un stock de fou depuis l’annonce de notre départ en bateau) puis Paêlla mémorable…Sympa de retrouver du monde, bizarre aussi on a l’impression d’être partis depuis des mois… Andraxt c’est encore une autre facette de Majorque. Mélange de petit port Corse et de St Tropez. Dans les boutiques ça brille, c’est cher côté fringues et pas beau en plus……belles boutiques de déco qui vont bien avec es jolies maisons qui bordent la baie… des bouées pour 27 euros et une sorte de dolce vita à l’Espagnole…nous préférons ce mouillage "stable" ...le mouillage sauvage mais plus risqué n'aurait pas été cool pour nos invités, que quelques jours à bord pour profiter...là aussi j’ai du mal à faire des courses de frais locales pour manger.. la restauration est très développée mais difficile de trouver un boucher, poissonnier ou producteur local de quoi que ce soit…et puis nous ne passons qu'un ou deux jours à chaque étape…pas facile de tomber tout de suite sur les bon spots...

Nous rejoignons ensuite Soller dernier port pour nos hôtes de passage. Une halte à la cala Deia, joli petit village accroché aux montagnes.Hugo pêche sa première dorade, plus petite que les grisets pêchés sur le bassin d’Arcachon mais bon…Yvan lui cuisinera le soir, il est super fier… Nous accompagnons le lendemain Olivia, Yvan, Arthur et Eva à Palma pour prendre leur avion en empruntant un petit train rétro « western » qui traverse les terres, le Ferroccaril… …Le village de Soller est très joli, dans les petites rues des portes modestes, mais quand une est ouverte on découvre des sortes de petits hôtels particuliers qui donnent sur un jardin qu’on ne soupçonne pas depuis la rue…Le port est très touristique mais agréable. Une surprise est d’y croiser Manutea, bateau dont l’équipage est originaire de Dordogne et qui a de la famille à Arcachon. J’avais pris contact avec eux avant le départ après avoir découvert sur leur blog qu’ils allaient voyager en Méditerranée en même temps que nous avec deux garçons, dont un qui a l’âge de Tom…Nous ne faisons que nous croiser car ils partent pour Pollença … j’espère que nous les croiserons à nouveau bientôt pour mieux les connaitre…C’est vrai que pour l’instant nous avons fait peu de rencontres…je pense que le mois d’août et le nombre de bateaux ne facilite pas le contact…un bon moment était d’écouter un soir sur une terrasse un chanteur dans la rue mélange d’Eric Clapton et de renaud..Loulou était sous le charme de la guitare et nous aussi..

A peine arrivés à Palma nous embrassons nos amis, petit pincement au cœur, ça fait drôle de penser qu’ ils vont reprendre une vie « normale » dans l’environnement que nous connaissons bien…  nous on continue vers l’inconnu...un inconnu de luxe sans travail, en mer, en famille mais aussi un hiver sur un bateau, l’école des enfants, une météo moins clémente, le budget…

Nous repartons en bus pour Soller, Palma est irrespirable, si chaud…nous apprécions le retour en bus climatisé…

Départ pour Pollença. Baignade dans la cala Castell, drôle d'ambiance montagnarde avec la mer au pied des rochers...eau cristallline...Nous mouillons au pied d'un rocher qui a l'air d'une immense vague figée par le temps...

Objectif refaire de l’eau, j’ai lu sur internet que le prix du port était abordable qu’il fallait juste aller au port municipal, pas au club nautique...Dommage on se retrouve au club nautique, le port ne prend pas de cata…et vlan, encore 136 euros…même pas d’accès à la piscine car le soir il y a une fête de retour pour un athlète Espagnol des JO, le wi fi ne fonctionne pas…pas chounard comme dirait Hervé…Bon allez la météo est bonne on part pour Minorque le lendemain…Au revoir Majorque…