25 mars 2013....Chez Touati et Habib...on dirait le Sud
Départ dimanche matin 7h30....incroyable comme je n'ai jamais raté un avion pour aller bosser mais la ... Pas entendu le réveil...une heure de retard sur le timing. Direction plein sud de la Tunisie. Nous avons rdv d'après ce qu'on m'a dit avec le festival de Matmata, fantasia prévue en début d'après midi. On va plus vite que prévu et on arrive à l'heure.... Mais la fantasia fait déjà eu lieu la veille ... Rate...en Tunisie, c'est comme en bateau, il y a souvent es changements de programme, pas grave. La route qui descend vers le sud est un dégradé du vert du nord, avec le bleu de la mer, puis la terre devient depuis de plus en plus rouge rythmée par des milliers d'oliviers, quelques amandiers.
En approchant de la montagne de moins en moins d'arbres. Le relief présente de nouvelles couleurs, dégradés d'ocre, de marron, de jaunes ...parfois des troupeaux de chèvres ou de moutons souvent accompagnés de femmes enveloppées dans des châles et des écharpes multicolores, si belles avec leur peau tannée par le soleil.
Matmata est un village troglodytique habité par des Berbères Matmata....pour repérer les maisons il faut un peu de temps, on ne les voit pas au premier coup d'œil. L'air est sec, chaud, le vent souffle ... Le dépaysement est total, on boit plein d'eau et on a mal à la tete...Matmata me déçoit un peu par rapport à l'idée que je m'en étais fait, l'âme du village est certainement un peu partie avec l'arrivée de plus en plus massive des touristes. Les habitants ont quitté le vieux village pour un nouveau, à 14 km de la...la population "visible" dans les rues de Matmata vieille c'est quelques touristes et quelques guides en mobylette qui ont appris par cœur ce que les touristes ont envie d'entendre....nos yeux recommencent à briller en entrant dans une maison troglodytique. Tout commence par un grand tunnel qui mène jusqu'à un patio autour duquel s'organisent les pièces de la maison au rdc et sur un étage. Chaque pièce est comme un petit grenier...ce qui frappe c'est comme entrer dans la maison repose instantanément. Le vent s'arrête, la température est idéale, la lumière baisse, a envie de s'assoir et de ne plus bouger.
Bonne séance de rigolade quand une équipe de tv tunisienne me demande une interview. Je suis la seule blonde qui visite la maison, je dois avoir le profil idéal pour faire un reportage sensé illustrer comme le tourisme se passe bien en Tunisie.
Actuellement la situation est critique pour le tourisme ici. La révolution à déjà amené une forte baisse de la fréquentation, la situation actuelle a fini de décourager bon nombre de touristes vers d'autres destinations. Ce qu'on peut dire, nous, c'est qu'après plus d'un mois en Tunisie et une petite semaine dans le sud, nous n'avons rencontré aucun moment de tension. Peut être quelques regards un peu moins accueillants autour de la mosquée de Kairouan....sinon que du bonheur, des tunisiens heureux de nous raconter leur pays...mais des tunisiens inquiets pour leur présent et pour leur avenir, certains dans des situations vraiment compliquées pour nourrir leur famille et vivre avec un minimum....c'est sur qu'on se sent parfois mal à l'aise et qu'on a tellement d'occasions de donner des sous quand on compare ce qu'on a et ce que certains ont pour vivre...
Nous quittons Matmata pour rejoindre Toujane ou nous devons passer la nuit...au détour d'un virage,
on tombe sur ça....
un village Berbere où le temps semble s'être arrêté. Des maisons en pierre au pied d'immenses montagnes.
Nous sommes accueillis par touati qui habite une belle maison au cœur du village avec son frère Habib et sa famille.
DAR TOUATI à Toujane
216 94075383
216 97797538
C'est une des rares maison où une citerne alimente la maison en eau. Pour la plupart des habitants les femmes vont chercher l'eau au puits un bidon sur le dos. L'eau courante devrait être la mais l'architecte en charge du projet à fait des économies mal placées et le tuyau à cédé après un mois et demi de fonctionnement.
Nous visitons le village . Les enfants sont aux anges, chèvres, ânes, chevaux, poules...des animaux partout, des cachettes partout, une maison troglodyte...un terrain de jeu incroyable. Nessim le petit garçon de la maison a trois ans. Il est incroyable, il se déplace dans ce village escarpé et accidenté comme un petit cabri, ma Loulou a du mal à le suivre et n'arrête pas de tomber.
Nous passerons dans la maison de touati et Habib des moments rares de partage, on se sent comme chez nous, tout est fait pour qu'on soit bien. La femme d'Habib fait la cuisine, elle nous régale de ses plats relevés, épicés, parfumés...
Elle a eu une petite fille il y a 3 mois, elle est adorable. Je suis tres emue de la voir allaiter alors que ma lou a deja 4 ans et que je ne l'ai pas vue grandir. la petite fille est emmaillotée pour dormir, je ne l'avais jamais vu avant, elle est calme, souriante, Tom passe de longs moments à la regarder et à se laisser attraper les doigts par ses petites mains.
La maman d'habib vit aussi dans la maison, elle tisse des tapis, une des activités importante du village, fait le thé, s'occupe beaucoup de sa petite fille et nous regarde avec des yeux bienveillants. La vie de la maison s'organise autour du salon arabe dans lequel on mange . Après le repas on s'allonge, on boit le thé on regarde les enfants chahuter et on n'a plus envié de bouger.
Je crois qu'on aurait du prévoir de rester plusieurs jours, on reviendra c'est sur...
Le lendemain petite ballade dans les montagnes à dos d'âne pour les enfants.
Du bonheur....petit thé au thym des montagnes. Depuis Toujane on voit très loin, jusqu'à la mer...
Loulou abandonne l'âne pour gambader derrière un troupeau elle ne veut plus quitter les chèvres...
Dire au revoir n'est pas facile....mais nous avons rendez vous avec le Sahara . Direction douz .