PUGLIA ON REVIENDRA !
Après avoir digéré le départ du capitaine en France pour travailler 10 jours et en attendant d’accueillir notre ange gardien Bruno qui va nous aider à amener le bateau jusqu’en Grèce nous avons 3 our 4 jours devant nous …Surtout ne pas se laisser abattre de ce changement de programme et continuer de profiter ! On loue une voiture, on met 3 affaires dans un sac et nous voilà partis pour les Pouilles Express.
Il s’agit comme d’habitude depuis qu’on voyage en famille de trouver une manière de découvrir la région, pour le plaisir de maman et des enfants, et aussi de réussir à rencontrer des gens, mon plus grand plaisir en voyage.
Première étape, Fasano ZOOSAFARI.
Les enfants se régalent de ce grand parc animalier dans lequel les animaux circulent en liberté. C’est vrai qu’on est loin de la vraie vie sauvage mais quel plaisir pour les enfants de voir les animaux d’aussi près.
Après une journée bien remplie les enfants ont retrouvé la banane. Il s’agit de savoir où on dort. Mon fidèle routard en main on repère quelques endroits. J’appelle pour savoir si on a de la place, ouf il parle Anglais. Petite négociation de rigueur (le budget Pouilles express n’était pas vraiment prévu !). On est parti pour Castellana Grotte, Agriturismo SerraGambetta, nous ne savons pas encore que nous allons nous échouer là pour plusieurs jours tant il est difficile de quitter cette maison un fois qu’on y est !.http://www.serragambetta.it/
On se sent tout de suite comme chez soi dans cette immense maison Bourgeoise. Tout est en pierre, dedans il fait frais, dehors quel plaisir de s’installer sur les pierres des murs chauffées par le soleil.
Tout autour des oliviers, des bougainvilliers, pruniers…
Nina, certainement pas loin de 80 printemps est la propriétaire,
son fils Domenico est Agronome de formation, il aime recevoir les gens, tout ici est mis en œuvre pour qu’on soit tout de suite bien et qu’on vive des moments inoubliables, que demander d’autre ?!
Nina a été professeur de Français, elle aime le parler et est curieuse de nous, nous d’elle et de sa maison, alors on discute, c’est bien. Dans l'entrée de la maison une belle photo de famille au complet.... Ils sont beaux non?
A Serra Gambetta nous avons mangé les produits du jardin,
appris à faire les pâtes fraiches (orechiete),
et aussi les pizzas cuites dans le four à bois de la maison . Il y a une petite trentaine de lits, tous pris, ça fait de grandes tablées. Ici on mélange les cultures : Italiens, Luxembourgeois, Belges, Suisses pour les invités . Côté équipe de Serragambetta il y a une belle triplette de jeunes filles aussi gentilles qu’attachantes. Paola est Française d’origine Portugaise. Elle est là pour quelques semaines. Après de nombreuses années en Afrique dans l’humanitaire elle s’est fixée à Rome et a décidé de prendre une année sabbatique pour elle. Le contact passe très vite entre nous , nous nous reverrons surement.
Il y a aussi une jeune Hollandaise charmante et l’adorable Rosanna, Italienne originaire de Bari.
Angela a une énergie incroyable s’affairant du matin au soir en cuisine. Elle nous régale de sa cuisine typique et de son plaisir de nous faire gouter, de nous montrer, de partager .
Domenico est une pile électrique. Il est partout à la fois, s’occupant des invités et de la rénovation d’une autre maison voisine. Le soir de la pizza party il est à fond. Il fait cuire les pizzas,
discute avec chacun, nous apprend à danser la pizica,
la tarentelle Napolitaine, Calabraise, au son d'un groupe local formidable
nous sommes tous ivres de cette belle soirée de partage mais aussi un peu du vin rouge de la maison et des délicieuses liqueurs toujours proposées en fin de repas on a envie de tout gouter : les fruitées (limoncello, cerise…), les herbales, les épicées…toutes ces couleurs et ces goûts …quelle chaleur !
…Moment vraiment inoubliable !!! Même Lou et Tom ont dansé . On est si bien !
Nous profiterons d’être là pour visiter les magnifiques grotte de Casellana toutes proches, le village d’Arcobello et son village de Trullis classé au patrimoine mondial de l’Unesco
et les petits ports du bord de mer, proches aussi. On ne se lasse pas de rouler dans cette campagne si belle, surplombant parfois la mer, rythmées d’oliviers, de trullis et de murs en pierre.
Quel pays incroyable, et on est loin d’avoir tout vu !
C’est sur on reviendra.
Les au revoir sont difficiles.
Mais nous poursuivons notre route.
A la marina bleudemer nous attend , sagement. Nous nous affairons encore deux jours de course, de nettoyage et de rangement pour que le bateau soit nickel fin près à partir à l’arrivée de Bruno. La météo annonce du vent de Sud (alors que le vent dominant est Nord, portant pour
A très vite on vous embrasse !