5 au 11 octobre 2012…Roma…un tourbillon urbain et …culturel
Nous nous sommes installés pour une semaine au port touristique de Rome, un immense port assez neuf (800 anneaux) et impersonnel (essentiellement des bateaux locaux en gardiennage, pas de voyageurs comme nous…) . Le calme du port nous a fait du bien, pas de houle, un amarrage secure, enfin. Nous avons commencé par aller visiter Ostia Antica, à deux stations de train de la ville toute proche, Lido di Roma, station Balnéaire où les Romains viennent prendre l’air de la mer. La côte est bordée d’immeubles, très modestes et populaires près de la marina, plus chics en allant vers le centre ville . On trouve aussi de nombreuses plages « aménagées » : un restaurant, des parasols à louer, des petites maisons pour laisser ses affaires. Certaines ne sont accessibles qu’aux membres du club . Le long de la mer des kilomètres de promenade … c’est immense… Ostia Antica c’est la première colonie de Rome, fondée au VIIième siècle avant JC à l’embouchure du Tibre ; Après une période de prospérité (elle a compté jusqu’à 150 000 habitants) la ville est abandonnée, elle est inondée au VI ième siècle, oubliée sous le sable, elle est aujourd’hui un des vestiges antiques le mieux conservé d’Italie. La ballade dans les rues de cette ville est étonnante, on retrouve toute son organisation : thermes immenses avec des mosaïques qui ont l’air d’être presque neuves, les tombes (toujours à l’extérieur des portes de la ville) , la caserne des pompiers, les maisons pour les modestes, les maisons pour les riches, les restaurants avec leur terrasse ornée d’une fontaine, les commerces, le théâtre dont l’acoustique encore exceptionnelle permet à 4000 personnes de continuer d’assister à des spectacles aujourd’hui, avec des masques en pierre intacts de part et d’autre de la scène…On a l’impression qu’on va croiser des hommes et des femmes de l’époque, c’est un endroit vraiment étonnant…
Pas facile d’impressionner nos loulous, ils regardent tous ces vestiges comme un grand parc d’attraction…le terrain de jeu est immense (24 ha) nous marcherons beaucoup ce jour là (comme tous les jours de visite de Rome….)…Hugo et Tom retiendront la chasse aux chauve souris dans les tunnels sous les termes qui abritaient un astucieux système de chauffage, jeu de piste improvisé dans le noir presque total, ils se sont fait quelques belles frayeurs. Notre loulou nationale a préféré le restaurant, idéal pour jouer au chef de cuisine ou pour se faire une petite maison sous le comptoir…elle a mis de l’ambiance dans cette salle magnifique, dérangeant les étudiants en train de croquer les détails de la pièce…leurs dessins ont beaucoup plu aux enfants… Nous sommes un peu abasourdis par cette visite, l’ambiance est si différente des plages et des iles que nous avons parcourues tout l’été…On dirait que nos jambes ont oublié ce que c’est que de marcher toute une journée…Nous nous coucherons le soir avec de sacrées courbatures… Le week end est dédié au CNED . Nous nous sommes dits que la visite de Rome serait plus cool en semaine…bien nous en a pris car nous avons croisé des milliers de touristes, en fait octobre est la haute saison pour visiter Rome…Certains monuments comme le musée du Vatican voient passer jusqu’à 25 000 touristes…en une journée. La fontaine de Trevi, dans laquelle la tradition veut qu’on jette une pièce en faisant un vœu est une mane de quelques 600 000 euros chaque année (reversés à une association caritative)…
Nous arrivons à Rome le lundi…Nous nous dirigeons vers le colisée…Dès l’extérieur nous sommes très impressionnés par l’immensité du monument..Tout est immense à Rome, tout est beau…
mais tout est bruyant, klaxon, gens qui parlent fort, qui crient , agitation, mouvement, moteurs, voitures qui accélèrent, bus touristiques, queues de touristes qui piétinent, qui scrutent, gendarmes qui s’agitent, qui sifflent….On comprend pourquoi les Romains apprécient cette ballade le long de la mer à côté de la marina, où cet immense parc de la villa Borghese, magnifique, poumon de cette vraie grande ville dont nous avions oublié le rythme trépidant sur notre petit bateau sur l’eau….Nous parcourrons Rome pendant 3 jours dans un bus panoramique, seul moyen que nous avons trouvé pour voir un maximum de choses sans trop marcher.
Loulou a été formidable pendant 3 jours, sans siestes, à se balader toute la journée.
Nous avons même tenté le musée du Vatican, nous voulions montrer aux garçons la chapelle Sixtine. Nous l’avons parcouru bercés par la douce voix de notre guide Maria, rencontrée aux abords de la place St Pierre. Son accent Italien, son sourire et les anecdotes qu’elle ne se lasse pas de nous raconter tout au long de la visite nous ont tous les 5 charmés, Loulou lui donne la main, l’écoute … une visite dont on se souviendra … encore merci Maria...
avec en point d’orgue la chapelle Sixtine (Pour ceux qui se reconnaittront figure dans la chapelle sixtine un méchant cardinal en enfer nommé ... Minos...il avait cafté auprès du pape que Michel Ange peignait des personnages pas habillés...du coup Michel Ange l'a mis en enfer avec un serpent qui lui grignotte et donc ...lui cache le sexe quel coquin ce Michel Angelo...)
et les galeries immenses qui la précèdent, notamment celle où l’on trouve les cartes des côtes et des iles des mers Méditerranéennes et Tyrrhéniennes, magnifiques, nous rappelant encore le chemin parcouru avec Bleu de mer, mais aussi celui qui nous reste à parcourir, ou que nous ne pourront pas faire cette année, faute de temps…
Loulou est en rouge...Histoire de ne pas la perdre de vue...
CHUUUT...par le trou de cette serrure les garçons ont vu...un garde Suisse et à côté...le pape
Nous finirons notre séjour à Rome par une véritable expédition (tellement ce fut long de marcher, marcher et marcher encore) jusqu’au zoo du parc de la villa Borghese. On devait bien ça à Loulou qui a été si courageuse. Le jeu en valait la chandelle je n’ai jamais vu un zoo aussi beau. Les animaux, les fleurs, les décors, la végétation, tout est beau. Ce qui nous a le plus impressionné c’est la maison des reptiles. Caimans, serpents, dragon de comodo, toutes sortes de lézards du monde entier…
nb pour le Tshirt de Tom encore merci à Laurent et Eliot pour ce cadeau que Tom arbore fièrement en pensant à son super copain...qui lui manque beaucoup...
Nous rentrons de cette petite expédition complètement crevés, saoulés de tant d’agitation et de belles choses…J’imagine qu’il est un peu énervant pour les « lecteurs terriens travailleurs pas en vacances eux » de me lire me plaignant de fatigue…mais bon…vraiment on est rentrés vidés…Et puis les enfants à 100% du temps il y a des moments où on les mettrait bien sur off en fait …mais ça ne marche pas comme ça… Nous sommes aujourd’hui 11 octobre en navigation « saut de puce » (5 heures) de Rome à Nettuno, station balnéaire à quelques kilomètres de Rome. J’avoue connaitre un petit passage à vide concernant le plaisir en navigation…Peut être que c’est trop long de s’arrêter une semaine…J'ai fait deux Kms en vélo pour rejoindre la capitainerie, la ville est vide, beaucoup de commerces fermés...
La suite du voyage va j’espère nous « re amariner » …Départ demain matin 8h pour 10h de nav : Ensuite cap sur Capri avec une halte intermédiaire à Gaeta puis Pompei…Nous ne pensons pas nous arrêter à Naples, nous avons l’impression d’avoir eu notre dose urbaine pour ce mois ci…et l’amarrage dans la baie n’a pas l’air simple…Depuis que je sais qu’on n’est pas forcément à l’abri dans tous les ports…je me méfie...