15 mars 2013 Encore une belle rencontre à Monastir...

Bon alors voilà, un truc qu'on fait en Tunisie quand on y passe l'hiver c'est de pouvoir envisager des petites amélorations sur son bateau.....pour bleu de mer, nous avons décidé de réaliser pas mal de trucs ... refonte des coussins intérieurs, création  de coussins pour le carré extérieur, housses diverses (whinches, enrouleur, annexe...)....en bons optimistes Français nous avions pensé faire faire le travail pendant notre retour en France...ben ici ça marche pas comme ça...nous avons eu le devis demandé début décembre... le 1er février par mail...du coup, de retour le 15 sur le bateau, on était quand même super motivés pour que le boulot avance assez vite pour que ce ne soit pas ça qui nous empêche de repartir naviguer...et la magie Tunisienne est en train d'opérer...dans quelques jours je pense que tout sera fini...même si les 10 jours se sont multipliés par un peu plus de 3...ça va le faire...

Mais c'est que notre "fournisseur" n'est pas comme les autres...Le chef s'appelle Mohamed (je crois que ce prénom nous porte chance dans ce beau pays)....Il a 3 fils et une fille, deux travaillent avec lui, Mahdi et Abdel. Je pense que peu de gens qui ont fréquenté les ports Tunisiens ne connaissent pas la famille Bchir. Dans leur atelier, j'ai lu leur livre d'or, quand on travaille avec cette famille là, on fait aussi une rencontre... c'est ce qu'on lit dans tous les petits mots laissés par les équipages...

Dans la famille Bchir, on travaille depuis longtemps sur les bateaux....et pourtant, aucun d'eux n'a jamais navigué...nous ne désespèrons pas de les amener à la pêche avec Bleu de mer avant notre départ...

Je vous montre mon nouveau carré intérieur...on a pris ce tissus magique qui fait disparaitre les taches comme par magie...l'alcantara...pour l'extérieur, livraison...demain...Inch allah

mais avant ça, on a guetté Mahdi quelques jours..."allo Mahdi, Tu viens quand? " j'arrive à 12h30, 13h au plus tard"...et à 18h30.....

Mahdi a pris un taxi pour venir...pas facile de bosser à Hammamet quand on habite Monastir et qu'on n'a pas de voiture...tous les moyens sont bons pour faire le trajet..louage, taxi, copains...mais ça aide pas quand même...

Et nous voilà invités à aller partager le couscous à la table des Bchir et visiter leur ville...Monastir

C'est la ville d'origine de Bourguiba. Il est enterré là et cet homme plutôt simple à en voir son bureau dans le petit musée adjacent au mausolée

repose dans un endroit spectaculaire, construit avec les matériaux les plus nobles bois d'olivier, marbre, or fin...impressionnant...

Nous visiterons ensuite le ribat de Monastir...le vent souffle mais la visite vaut le détour, une vue à 360 degrés ...

Nous rejoignons ensuite la maison de Mohamed pour le couscous....

Nous rencontrons Naima, la femme de Mohamed, une femme très attachante avec qui je parle avec les mains et avec l'aide de Mahdi pour traduire...j'aurais bien passé beaucoup plus de temps avec elle, les quelques heures que nous passons ensemble sont tout ce que j'attends des rencontres précieuses qu'on peut faire quand on voyage...nous sommes si différentes (elle n'a jamais quitté Monastir) et tant de choses nous réunissent pourtant...Tant de générosité, de curiosité...c'est bien...Après quelques échanges culinaires, je repars avec 500g du mélange café maison : du café en grain moulu avec des pois chiches torréfiés et de la peau d'orange séchée, le tout moulu et préparé à la Turque...

Les enfants jouent avec leur petit fils....pas besoin de parler la même langue...

Lou ne quitte pas Mahdi...le courant passe entre eux c'est sur...elle qui ne veut plus de bisous de personne depuis que tous les Tunisiens veulent l'embrasser dans la rue...avec Mahdi c'est pas pareil...

On n'est pas bien là? Forcément...j'immortalise

Avant de partir petit passage par l'atelier de la famille Bchir

N'hésitez pas à les contacter .... Ils peuvent aussi bosser à distance...même si un petit passage par la Tunisie ça vaut le coup quand même...Mahdi (216)22850338 'bchir2012@hotmail.fr'