J moins 10 avant la fin du voyage

Nous quittons ce matin notre mouillage à Two rocks bay , en face de Paxos, vers 8h...un petit vent portant souffle le matin et nous essayons d'en profiter pour remonter. L'après midi il y a plus de vent, mais bien dans le nez, et ça c'est moins drôle sur bleu de mer. Déjà qu'on n'a pas envie de prendre cette direction Nord qui nous rapproche chaque jour un peu plus de notre vie d'avant...Drôle de sentiment ces 10 derniers jours avant la fin du voyage. Hervé travaille le 1er août; il est déjà prêt, lui, il s'est remis déjà en configuration "terre". Côté enfants ils sont entre deux. Heureux de profiter des jolis mouillages, des plongées avec les poissons, des plongeons du bateau, des souvlakis au barbecue sur la plage mais leurs yeux brillent aussi d'envie quand ils pensent à leur chambre dans leur maison d'Arcachon, le "220" et le wi fi non stop, les copains au coin de la rue, la cour de récré...Lou sait exactement à quelles peluches elle a du renoncer sur le bateau et qu'elle va retrouver à Arcachon...Pour moi la perspective de rentrer est encore difficile à admettre. Avant le départ nous nous sommes "jetés" dans la préparation de ce projet pendant 2 ans. Un an que nous en profitons...3 ans que ce voyage me motive, m'enthousiasme, m'occupe l'esprit, me donne des émotions si riches dans les rencontres, dans la vie avec mes enfants, avec Hervé...comment faire pour retrouver cette intensité dans la vie d'avant, si rythmée par les contraintes de toutes sortes, je suis un peu perdue quand à ce qui va me "donner du gaz" pour revenir dans cette vie là...

Bon ça c'est pour mes moments de regard perdu vers l'horizon à phosphorer...Il y a quand même encore plein de chouettes moments à profiter de ce beau pays et de la vie en bateau...

Il y a quelques jours encore nous étions encore autour de Lefkas et Meganisi. Nous avons profité d'une escale en dessous du village de Spartakori sur Meganisi "chez Babis" ponton taverna un peu ambiance club de vacances qu'on aime bien...le mouillage sauvage c'est chouette mais un ponton de temps en temps avec l'electricité, l'eau, des copains pour les enfants c'est pas mal aussi...même si je sens que les enfants en ont un peu marre parfois des copains d'un soir ou deux..."Chez Babis" il y a un chien Ektora, labrador que les enfants ont adopté, ils rêvent d'en avoir une, ils m'en parlent tous les jours...pas facile de leur expliquer qu'un chien serait malheureux avec nous à terre, seul trop longtemps dans la journée...

Nous avons passé deux jours avec l'équipage de  Manutea. Une drôle de journée où tout le monde a embarqué sur bleu de mer. De voyageurs on s'est retrouvé deux familles en vacances sur un cata, c'était plutôt rigolo. La journée s'est terminée par quelques souvlakis sur la plage....

Nous retrouverons certainement Manutea une dernière fois avant de rentrer. une des belles rencontres de ce voyage...
Nous ne pouvions pas non reprendre la route du Nord sans passer aussi un peu de temps avec Liber et son équipage. Loulou réclamait son "Alphonso"...Les adieux ont été ... déchirants...

Au revoir les amis....a très bientôt....un programme d'échange Gironde Toscane est en cours de mise en place...

Nous passons aussi quelques soirée au calme au mouillage..savourer savourer cette belle vie de bohème où la maison suit la famille où elle a envie d'aller...

Nous reprenons finalement le chemin du retour, repassons le canal de Lefkas pour rejoindre Vonitsa, étape que nous n'avions pas faite à la descente. Bien nous en a pris nous découvrons un super village, très authentique, peu de touristes ici, ça nous change des environs de Nidri très prisées...beaucoup de monde rejoint la Grèce depuis début juillet...surprise à notre arrivée, nous retrouvons hasta Luego avec Hervé et Marie Hélène, couple de Bretons que nous avions rencontré à Licata en Sicile...on ne s'était pas concertés et on se retrouve au même mouillage...incroyable quand même...Nous rencontrons au port quelques Français qui organisent un appéro 14 juillet...bateaux de voyage avec qui il fait bon échanger les expériences ...un couple nous raconte qu'ils ont hiverné 2 fois à Kelibia, nous parlons d'Habib le gardien du ponton de ce port de pêche Tunisien avec tendresse..

A côté de nous se ballade un rat qui lorgne nos chips. Marie Hélène et Hervé nous racontent comment ils ont eu pendant 3 jours une de ces charmantes petites bêtes à bord. Hervé avait nettoyé une plage (beaucoup de plages ici accueillent de nombreux détritus venus de la mer) sur Paxos et mis à bord de son annexe les sacs poubelle en attendant de pouvoir les jeter. apparemment il a malencontreusement invité un rat sur son bateau. Un piège finira par avoir raison de l'intrus...bouououou quand on imagine les dégâts que peut faire un rat dans un bateau...

Avant de partir nous avons la chance de trouver le marché hebdomadaire qui nous permet de faire un bon plein de fruits et légumes frais...pas de visite du fort Vénitien qui domine le village il est fermé depuis 4 ans...Belle étape quand même...

Nous passerons un nuit à Preveza puis nous continuons à remonter. Cette petite mer intérieure est le refuge de plusieurs bandes de Dauphins qui rôdent pour notre plus grand plaisir autour des fermes marines qui bordent la baie. Beaucoup de tortues aussi, marrant comme moins il y a de touristes plus il y a de belles choses dans l'eau à regarder...

Hasta Luego reste avec nous, ils récupèrent de la famille à Corfou fin juillet...Ils ont la bonne idée de tenter un mouillage à two rocks bay, cela s'avèrera une de nos plus belles étapes, avec une plage de sable, plusieurs petites criques, des grottes, de jolis fonds...on a même vu une murène et les garçons ont pêché des bébés soles (relachées immédiatement après les avoir bien regardées)...une des plages est couverte de petits caillous blancs trop jolis....

Après deux jours un peu "Kho lanta" dans cette jolie baie nous allons passer la nuit à Petriti, une des étapes que nous avions beaucoup aimé lors de la descente. Lou veut revoir le bouc qui embrasse sur la bouche qui habite près de la plage...puis Corfou, Kalami sur Corfou...et dès que le vent est bon....traversée vers la botte Italienne..........................................................