19 mai 2013 On prend un peu de hauteur

Nous profitons de notre mouillage sécurisé et...gratuit à Syracuse pour aller se promener un peu autour de Syracuse.

Première belle étape la cavagrande del fiume cassibile . Cette rivière a creusé une sorte de canyon d'une profondeur atteignant 320m. Pour accéder au fond (où nous attendent les eaux transparentes et la baignade) nous empruntons un sentier la "scala cruci" entrecoupé de...575 marches.

Dans les parois calcaires en face de notre chemin on apperçoit des habitations troglodytes...pas aujourd'hui qu'on ira les voir de plus près...deux jours après j'ai encore les courbatures de la remontée...parce que la descente c'était plutôt fastoche...chasse aux lézards et aux papillons, quizz sur le nom des fleurs...on a vu de magnifiques immortelles.

Quand on s'approche de l'eau tout en bas, il y a un petit passage où on se serait bien cru en Polynésie...

Bon d'accord c'est pas complètement ça mais quand même l'arrivée vers l'eau transparente avec le bruit des cascades est assez magique...on se demande vers quel petit paradis on va arriver.

Lou entame un long échange avec des têtards à tous les stades de leur développement, jusqu'à la mini grenouille, qu'Hugo observe sous toutes ses courures

Le petit 15 degrés de l'eau douce n'arrête pas les enfants qui s'en donnent à coeur joie...un peu juste pour moi...on vieillit quand même...

Pour la remontée les garçons passent devant. Pour Hervé et moi avec Loulou ça sera un peu plus long...même si elle y met du coeur, par moment elle a besoin d'un peu de repos...

C'est vrai que je vous montre surtout des photos des plus jolis moments...je n'ai pas pris de photos du plein de courses à carrefour, de la recherche de gaz qui nous préoccupe depuis notre arrivée en Sicile (nous avons fait remplir les bouteilles en Tunisie mais la bonne surprise était qu'ils nous ont arnaqué et qu'en fait elles ne sont pas pleines)...Ici il n'y a que des bouteilles Italiennes et pas le bon raccord pour remplir nos bouteilles...nous fonctionnons donc "à l'économie" jusqu'en Grèce où a priori nous pourrons remplir nos bouteilles...ramener les courses avec l'annexe est toujours un moment épique mais on commence quand même à être bien rôdés...et puis il y a eu l'opération à coeur ouvert de notre groupe portable qui permet de faire du 220 au mouillage (super moment certes très bruyant mais qui permet de faire fonctionner mon épilateur électrique, l'aspirateur et la machine Nespresso...)...après quelques heures de bricolage....ça marche...

Bon on a quand même bien dormi samedi soir. Dimanche matin départ tôt pour ... l'Etna. En dessous de 1500m on ne se rend pas encore compte qu'on est sur un volcan en activité, la nature est luxuriante, les cultures nombreuses, des vignes, des chataigniers, des fleurs partout...

Nous nous arrêtons à Nicolosi qui abrite le museo vulcanologico dell etna, maison de Mario Gamellaro, vulcanologues de XIXième siècle. Les enfants se mettent "au parfum" du volcan avec une belle maquette 3D qui nous permet de nous situer sur cette immense montagne dont on ne réalise plus la taille quand on est dessus...

Faune, flore, histoire, vie du vulcanologues...pas mal d'infos...mais là il faut y aller voir en vrai, les enfants sont à fond alors on y va.

quelques névés persistent, incroyable de pense qu'il y a de la neige en Sicile 7 mois par an...

quand on arrive au refuge de Sapienza, lieu de départ du téléphérique qui permet de monter de monter jusqu'à 2900m (les 50 euros par tête nous décourageront de monter avec les enfants d'autant qu'on a déjà au refuge des rafales de vent qui ne doivent pas être loin des 45 noeuds)...un paysage incroyable pas loin de ce qu'on imagine de la lune ou d'une autre planète lointaine...

quand je veux faire la photo pour immortaliser ce sacré moment avec les enfants mon pauvre Tom a des petits morceaux de sable de lave dans l'oeil...

Au fond d'un petit cratère nous ne ratons pas notre petite photo rituelle maintenant...

Loulou pleure un peu parce qu'elle a peur que le volcan "explose"... nous rejoignons un peu plus bas un petit coin de nature un peu plus acceuillant pour les enfants où ils ont repéré un truc qu'ils adorent ça s'appelle "Etnaventure" .........tout un programme

Notre loulou nationale nous impressionne, elle suit ses frères dans les arbres comme si elle l'avait toujours fait...

Sacrée journée que celle là encore....que cette petite coccinelle nous porte bon vent belle mer dès demain, départ pour Taormina, coup de vent jeudi normalement au port (Naxos) et inch allah Rocella Ionica dernière étape avant................................la Grèce.