28 octobre 2012 Un dimanche d'hiver à bord de bleu de mer...

Alors voilà tout comme nous étions passé à l'automne pile le 1er septembre à Port Mahon avec un gros coup de vent nous voilà en train de passer à l'hiver....le premier novembre ou presque...avec un coup de vent...regardez comme la Méditerannée a pris des couleurs ces jours ci :

Nous on est à Camerota, en dessous de Naples, regardez le chemin que nous avions prévu de suivre il est tout rouge...on avait prévu une navigation de nuit depuis Camerota pour rejoindre la Sicile pas loin de Messine en prenant le petit dej au pied du Stromboli (iles Eoliennes)...ça va pas le faire...d'autant que les iles Eoliennes portent bien leur nom côté vent : voici ce ce qu'on lit dans l'Imray à leur propos : "De même que les Caraibes ont leur triangle des Bermudes la Mediterannée a son triangle des Eoliennes. Un mauvais temps étonamment fréquent , jamais prévu ... Seul endroit ou je me suis retrouvé à sec de toile pendant 14 heures en Méditerannée allant du Stromboli au détroit de Messine avec 50 55 noeuds de vent enregristrés à la station météo de Reggio...Eole Dieu des vents...Dans l'Odyssée Eole donne à Ulysse les vents contraires enfermés dans un sac mais son équipage curieux l'ouvre et le bateau est chassé , empêchant Ulysse de rentrée à Ithaque" ..Ces vents contraires qui poursuivent Bleu de mer depuis que nous avons quitté Arcachon...On peut compter une navigation au portant pour 10 au moteur ou au pré ou les deux...et là l'hiver nous apporte du vent, de la mer, et rarement voire jamais portant...le pré étant la pire allure pour notre bleu de mer, baptisé "la sauterelle", rigolo à regarder mais moins rigolo à bord...Du coup là on est au port et on attend que ça se calme...

c'est fou comme certains jours on peut aller au bureau et rentrer sans trop savoir quelle météo il a fait dans la journée...ici on vit avec le ciel, la mer et le vent...c'est aux qui décident quand on part et où on va...c'est comme ça...

les bateaux de pêche du port font comme nous...ils attendent...

nous irons peut être voir le Stromboli depuis la Sicile mais nous sommes en train d'abandonner l'idée de traverser directement de Camerota à la Sicile...le ports ici sont d'anciens ports de pêche en cours de reconversion pour la plaisance. Camerota en particulier était la base des bateaux de pêche à l'espadon qui venaient de calabre et de Sicile en Eté. Drôle de pêche à l'espadon qui se pratique par mer calme. l'espadon "dort" à la surface la journée, les pêcheurs ont des bateaux particuliers qui leur permettent de les Harponner depuis le bateau avec un homme à la vigie pour les repérer ...Pendant que nous apprenons de semaine en semaine de plus en plus de choses sur la pêche, je me vois dans l'obligation de trouver de nouvelles recettes pour les cuisiner...papillotte, tartare, farinés,marinés...on goûte...pour l'instant c'est le tartare qui plait le plus à toute la famille...surtout avec les citrons et l'huile d'olive d'ici qui sont si parfumés...

La vie au port avec de la houle et du vent c'est avant tout le meilleur amarrage possible pour bouger le moins possible, être assez loin du quai pour ne pas le toucher, assez près quand même pour pouvoir débarquer...le vagues se cassent sur la digue mais la houle rentre quand même, quant au vent...les nuits sont rythmés de réveils, on écoute les bruits...les amarres qui grincent...les drisses qui claquent...le mat qui vibre...quel luxe le silence et l'absence de mouvement la nuit...

Ce matin pas de CNED, on en a un peu marre...plusieurs jours que nous enchainons les évaluations, pas toujours facile...le programme est quand même super lourd et exigeant...Français et Math ça va, on a bien pris le pli... mais il y a aussi l'éductaion civique, art visuel, musique, histoire géo, science et techno, anglais, informatique...avec pour chaque matière beaucoup de choses à ingérer, de l'écrit, des fichiers son à enregistrer sur internet...heureusement qu' Hervé et moi faisons l'école tous les deux, moi qui croyait le faire seule, c'est quand même super lourd...

Alors ce dimanche matin il y a eu ... les crêpes au réveil

les jeux sur internet parce que c'est le premier port depuis longtemps où on a un super wifi qui marche...les skype avec les copains et les cousins...incontournables pour garder le moral d'écolier en voyage...

un bain de luxe pour ma loulou parce qu'on a de l'eau et de l'électricité sur le quai....

et hier une éclaircie a permis à notre beau prof d'éducation physique d'improviser un match de foot sur la plage lors d'une éclaircie avec Messi en guest star (Tom rêvait d'un maillot de Messi depuis très longtemps....il l'a eu...)...

Bon dimanche à tous...On vous embrasse