4 novembre 2012 Bleu de mer sur la route d'Ulysse ... à la lumière du Stromboli...

Ce qu'il y a de formidable quand on voyage en Méditerranée avec des enfants c'est que chaque étape de voyage ou presque est l'occasion de faire référence à l'histoire tout en en voyant concrêtement des illustrations...du haut de mes presque 40 ans( et oui...plus que quelques semaines de trentenaire...) je trouve cela quand même formidable, idée pourtant difficile à faire réaliser aux loulous, qui ne se rendent pas toujours compte de la chance que nous avons de réaliser ce périple...

Il y a deux jours nous avons quittée Camerota, et on était tous les 5 bien contents que bleu de mer reprenne son envol après 9 jours de "STOP" imposé par Eole et Neptune, un peu en colère ces derniers jours...Nous quittons le port vers 16H... 1h30 plus tard, le soleil touche l'horizon... drôle de moment, seuls sur la mer, mon estomac se noue, la nuit est noire à 18h, il faut attendre 21H pour que la lune se lève... cachée derrière les nuages... avant ce voyage, je n'avais jamais vraiment fait attention à ça...

Nous allons tous nous coucher tôt (sauf Hervé qui reste aux commandes...) une bonne houle est quand même là et nous remue d'avant en arrière, de gauche à droite..d'accord un cata ça ne gite pas...mais quand même ça bouge...diner choupa choups  ce soir là...les enfants adorent...

Quand je prends la relève vers 2H (mon gentil mari m'a presque laissée faire une nuit entière...) déjà le Stromboli est visible, 50 milles avant de l'atteindre, j'ai essayé de faire un photo mais ça ne donne pas grand chose (point rouge au centre) alors voici le lien d'un film de près...c'est vraiment ça qu'on a vu ...  du haut des 925 mètres du Stromboli, une eruption toutes les 20 minutes environ...d'abord quelques points rouges, puis la lave qui jaillit  plusieurs secondes...le phare de la Méditerranée ... Il m'a aussi semblé voir vers l'eau des petits éclairs comme si des morceaux allaient jusqu'à la mer...j'ai peut être rêvé...ou halluciné... 

Dire que les caprices de la météo auraient pu nous faire rater ça...

Ce Stromboli qui guida Ulysse vers les dangereux tourbillons de Charybde et Scylla...ou le détroit de Messine...

Hervé m'avait dit qu'on ne verrait personne pendant cette traversée...en fait plusieurs paquebots, nous verrons même un yacht de plaisance de 60m à 150m de nous...c'est incroyable sur une si grande mer...je n'arrive pas vraiment à m'habituer à la navigation de nuit de ce côté là... 

Nous entrons dans l'archipel Eolien, il fait encore nuit, le vent se lève plus fort avec les vagues qui vont avec...j'en ai marre...je vais me coucher une heure avec mon Tom qui s'est levé à 5 heures pour voir le stromboli et pour faire son "quart de nuit", il y tenait beaucoup...quand on se lève...on découvre le Stromboli et les autres iles Eoliennes en enfilade de jour, le vent s'est calmé, on est tout seul, quelque chose de mystérieux plane dans l'air...drôle de moment...et si Eole était en train de nous regarder, silencieux,  entrer dans sa demeure.....

 

Au pied de chaque ile, y compris le Stromboli, des petits villages...ces iles ont toujours été habitées...vous vous voyez vous vivre sur un volcan en activité???

Sur le pont de bleu de mer, on contemple...et surtout les loulous jouent...

On mange enfin un peu ...

Et on approche de notre port ...Lipari, porto Pignataro, en face de Vulcano, autre ile volcan en activité, avec ses fumerolles et son côté décor de cinéma...en vrai...

 

A l'arrivée, le tradititionnel petit dej du capitaine qui n'a pas trop dormi quand même..

Nous retrouvons la chaleur ici, un bon 25 degrés, nous quittons les couches polaires / pulls / chaussettes / bonnets accumulées pendant la nuit... 

La journée est à nous pour découvrir Lipari...et faire une petite sieste...

 

 

 



05/11/2012
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres