BIENVENUE SUR LE BLOG DE BLEUDEMER !!!!! 12 MOIS D'AVENTURE FAMILIALE EN MEDITERRANEE EN LAGOON 400 DEPART JUILLET 2012 D'ARCACHON Parcours..........En cours d'élaboration............mais il y aura Formentera, Ibiza, La sardaigne, La Corse, La côte Italienne, Venise, La Croatie, La Tunisie, La Grèce, La Turquie, Malte...............       nb Les videos insérées dans le blog ne fonctionnent pas toujours...essayer sur Utube avec ce lien http://www.youtube.com/user/bleudemer73?feature=mhee

24 août 2014

Vonitsa, Golfe Ambracique. Bleu de mer s'est aujourd'hui transformé en plateforme d'observation de la faune . Nous avons vu les tortues, les dauphins, ...manque à l'appel le pelecanus crispus, Pelican d'une espèce protégée qui vit dans cette zone, la plus grande zone humide de Grèce. Bon désolée pas de photo pas facile de regarder et de photographier mais les dauphins nous ont fait un véritable show, une bande de 6 qui sautaient dans tous les sens !

Dans ce village on se sent "vraiment" en Grèce, peu de touristes, une belle authenticité.Hier soir demie heure d'observation des étoiles filantes....la tête dans les étoiles

WP_20140824_008 (FILEminimizer).jpg

WP_20140823_016 (FILEminimizer).jpg
WP_20140823_025 (FILEminimizer).jpg

20 aout 2014

Nous sommes ce soir à Port Vathi sur Meganisi . Nous profitons de nos amis d'Atao rencontrés à Brindisi. Les enfants exploitent à fond le materiel et les conseils artistiques de Marie . Tom a découvert le jeu du 421 avec Hervé ... jeu de marin... Quel petit paradis cette ile et cet endroit en particulier. Marie m'a offert mon caillou marinière. Un petit bout de Grèce restera dans mon sac...merci Marie...le retour approche...

WP_20140811_033 (FILEminimizer).jpg

WP_20140814_029 (FILEminimizer).jpg

WP_20140814_034 (FILEminimizer).jpg

6 août 2014

Nous sommes devant l'entrée du chenal qui mène à Preveza . 15 noeuds de vent au portant, Bleu de mer file à 8 noeuds, Hervé est content ! Après 2 jours à Petriti , un de nos endroits préférés sur Corfou (nous retrouvons nos amis de la taverna Leonidas, trois générations travaillent ensemble, jolie famille !) et une nuit dans une baie spectaculaire à Ormos Ayiou Ioannou, seuls au mouillage, nous rejoignons Preveza (besoin d'eau, de fuel, un peu de lessive, du frais, d'argent liquide,  me faire épiler...programme chargé et retour à la civilisation !). Nous avons découvert ce dernier mouillage assez étonnant : il y a dans la baie une source d'eau douce qui rend l'eau un peu verte. Quand on nage on sent l'eau de mer chaude en surface et l'eau douce fraiche au niveau de pieds.  Notre petite crique est déserte. Ma nuit aura été rytmée de quelques réveils pour écouter les vagues sur les rochers. Il faut que je me réhabitue...

WP_20140803_001 (FILEminimizer).jpg
WP_20140803_006 (FILEminimizer).jpg
WP_20140805_079 (FILEminimizer).jpg
WP_20140805_081 (FILEminimizer).jpg
WP_20140805_087 (FILEminimizer).jpg

2 août 2014

Après une escapade à Petriti au sud de Corrfou (la plage où il y avait il y a un an un bouc qui embrassait sur la bouche, il est décédé....Loulou était très triste...pas longtemps ! ) nous voilà de retour à Corfou, Bruno nous quitte demain. Les au revoir vont être difficiles c'est bien un grand frère que nous avons eu à bord pendant un semaine. Marie on te le rend mais c'est bien parce que c'est toi !

WP_20140802_008 (FILEminimizer).jpg
WP_20140731_011 (FILEminimizer).jpg

1er août 2014

Après pas mal de péripéties Bleudemer est à Corfou et le capitaine est de retour à bord depuis ce matin. J'ai pu aussi réussir à nous reconnecter je vous raconte tout ça bientôt !

26 juillet 2014

Nous sommes de retour sur bleudemer ! Après un  faux départ et le départ du capitaine du bateau pour quelques jours de travail en France nous avons lancé "Pouilles express" ...3 jours de découverte des Pouilles avant de prendre la mer pour de vrai ! WOW que c'est beau ici !

WP_20140723_073.jpgWP_20140724_004 (FILEminimizer).jpg

WP_20140725_041 (FILEminimizer).jpg

1er Janvier 2014

Difficile d'écrire l'épilogue de notre petite aventure familiale. Dans quelques mois peut être...En attendant....

26 juillet 2013

Nous sommes arrivés à Brindisi...non sans mal. Eole ne voulait pas que bleu de mer prenne une route nord, désespérément portant dans la direction opposée de notre route...vent entre 18 et 22 nœuds, vagues entre 1 et 2m, vagues très désordonnées surtout entre Otrante et Brindisi, notre dernière nav de 8H avec du courant parfois portant, parfois contre nous...les mouillages ont été très rouleurs, les nuits courtes...et dire qu'on avait prévu d'aller jusqu'à Venise...personne n'a été malade nous sommes très fiers de notre équipage et de notre bleu de mer qui a tenu le coup et nous a amené à bon port...ici la marina est presque vide, les bateaux naviguent en cette période de vacance, on se sent forcément en décalage. Les enfants cherchent désespérément des copains de ponton...ça sent vraiment la fin du voyage...

23 juillet 2013

Nous sommes ce soir au mouillage à erikoussa, première île grecque ou nous avions atterri il y a maintenant Un peu plus d'un mois. Demain 6h départ pour l'Italie et le port d'Otrante au sud de Brindisi qui sera le port d'attache de bleu de mer pour les 12 prochains mois, loin d'arcachon. Je n'ai pas vraiment le cœur à de longs discours .... On profite de ces derniers jours à bord de notre maison sur  l'eau depuis un an maintenant. Nous avons assisté ce soir au lever de la lune derrière corfou, elle est ce soir pleine et Rousse, beau spectacle...

5 juillet 2013

Nous quittons ce matin une bien jolie ile. Meganisi, en face de Lefkas. Après un joli mouillage seuls au milieu des oliviers, des cigales et de l'eau transparente, nous avons passé deux nuits à Port Spilia, en dessous du charmant village de Spartakori. Nous attendons ce matin que le vent se lève un peu pour nous porter jusqu'à l'ile de Kalamos. Une immense traversée de .... 12 milles...

24 juin 2013

Depuis deux jours nous "sivotons" à Sivota sur Lefkas...un mélange de moments de paresse sans navigation aux côtés des poissons et des étoiles de mer  et d'intenses séances d'échanges avec la terre pour gérer nos quelques contraintes matérielles...ben si il y en a quand même...Nous pensons reprendre la mer (je n'ose pas dire "le large"...cela reste des sauts de puce) demain pour rejoindre Ithaque, la patrie d'Ulysse c'est quelque chose pour Bleu de mer après avoir souvent emprunté des chemins proches de son Odyssée entre Bonifacio, Circeo, Messine, les Eoliennes et maintenant la Grèce...Bon courage à tous ceux qui attendent l'été en France...il va bien finir par arriver...

20 juin 2013

Deuxième nuit à Preveza ce soir pour.........la lessive, l'avitaillement, le gaz.....il fait un bon 35 degrés et nous avons perdu l'habitude de la ville mais les messages me donnant la météo en France actuellement nous aident bien à supporter la chaleur. C'est une journée sans photo, j'ai raté les deux tortues qui sont venues nous saluer au mouillage ce matin. Nous sommes ce soir au quai plus près de la ville et c'est un festival de Hard rock qui sonorise la marina....le hard rock grec pour l'instant c'est pas ce que je préfère de ce pays...

9 juin 2013 WHAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO GREEEEEEEEEEEEEEECE

Nous avons atterri en Grèce il y a 3 jours sur l'ile d'Erikoussa et nous avons découvert un petit paradis...rien à voir dans ces iles Ioniennes avec les images bleues et blanches de la mer Egée, ici c'est une explosion de couleurs, dégradé de bleu de la mer passant par le turquoise et le bleu marine, papillons jaunes, vert des cyprès et des oliviers...on en prend plein les yeux...Chantal mon amie qui vit au Maroc à Casablanca et que je n'ai pas vu depuis trop longtemps est à bord avec sa fille Valentine, 8 ans et nous sommes si heureux de partager avec elles nos découvertes de ce si beau pays.........chaque mouillage est accueillant, calme, une petite taverna au cul du bateau pour commencer à gouter la cuisine d'ici ....je crois que nous sommes en train de tomber amoureux de ce pays...Ce soir nous  à Kalami au dessus de Corfou demain nous hésitons entre quelques criques de cette côte de Corfou ou quelques milles pour rejoindre Paxos, petite ile voisine........DU BONHEUR.....seul Hic la connexion Internet...nous avons passé 4 heures à Corfou lundi à attendre la possibilité d'avoir un contrat de connexion 3G avec Vodaphone sans être résident Grec et n'y sommes pas parvenu..........je suis en recherche de solution pour me "reconnecter" au blog et charger quelques photos....encore une fois ...Inch allah....Comme il va être dur de stopper notre périple dans quelques semaines au beau milieu de ces eaux merveilleuses.......

5 juin 2013 CIAO ITALIA

Départ 8h ce matin de santa maria di Luca (sous le talon de la botte Italienne)  par .... mer d'huile...cela fait des jours qu'on n'a pas vu ça . Cette sacrée Méditerranée c'est tout ou rien...bon on va en profiter pour savourer le retour d'une agréable chaleur ce matin. Direction Erikioussa qui sera notre premier mouillage en ...;GREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEECE...

25 mai 2013

6h30 ce matin nous quittons Taormina et la Sicile pour rejoindre la botte Italienne en Calabre (Rocella Ionica), normalement c'est la dernière étape avant la Grèce. Le soleil nous montre le chemin du côté de la côte Italienne, côté Sicile l'Etna s'est encore camouflé sous des chapeaux de nuages. Entre les deux le détroit de Messine.

11 mai 2013

Ce matin 10h15 nous passons le capo passero et bleu de mer fait une très belle arrivée en mer Ionienne à 7,5 noeuds surfant sur de jolies vagues.

Après une escale à Marina di Ragusa (lessives, recherche de recharge de gaz et visite de la belle ville baroque de Ragusa Ibla à 20 Kms de la marina) nous avons passé une nuit calme au mouillage à Portopallo, pas si calme en début de soirée, on a "fait péter les watts" de l'ipod sous un ciel tout rose, j'ai dansé le rock avec TomTom et Loulou même si on manquait un peu de place ...

Direction Syracuse, la vie est belle.

28 avril 2013 ... on est toujours à Licata

Ce blog est en train de devenir un blog météo mais voilà, en bateau à voile....le vent et sa direction ça compte, un peu...Je fais court nous sommes en Sicile où le vent dominant est de NOrd Ouest (ça veut dire que c'est la direction qui souffle le plus souvent) et ben nous ...ça fait 10 jours que ça souffle d'Est, pile face à notre route....et comme on n'a pas envie de se faire mal (ça veut dire faire du pres, allure la moins confortable et efficace du bateau), on attend...Une attente qui prend des couleurs d'autant plus plaisantes qu'on a eu aujourd'hui une journée estivale...on en a profité pour se baigner dans les vagues (c'est quand même mieux que de se les prendre en bateau au large de face, Tom Tom est le premier à le dire...)..Les fleurs du printemps continuent de nous éblouir, jusqu'au bord de l'eau...

25 avril 2013

Coup de blues à bord de bleu de mer...Eole souffle trop fort en plein dans le nez de notre route...impossible d'avancer, vent trop fort, vagues trop grosses...On est au port et on attend avec des perspectives pour la semaine à venir encore peu réjouissantes sur le sens et la force du vent; on espère que le modèle se trompe (hum..pas gagné), sur les pontons de Licata on parle beaucoup météo..On visite, on nettoie le bateau, on fait la lessive à la main ( ici laver un jean c'est 4 euros, le prix d'une machine entière à Hammamet...no comment), on fait du CNED...mais on a quand même bien envie de naviguer et de retrouver le soleil....

11 avril 2013

Pas de long récit ce soir, le bateau est en chantier, des courses partout, demain départ 5h pour l'ile de Pantelleria entre Tunisie et Sicile....mais je voulais quand même partager quelques photos de la journée incroyable que nous avons passée...cette dernière journée en Tunisie nous ne l'oublierons pas...c'est sur

10 avril 2013

Tout se precipite à bord de bleu de mer, je vous explique, depuis un mois la meteo c'est plutôt ça...

et cette fin de semaine on a ça....

alors on prepare tout, avitaillement, rangement, laverie....normalement vendredi 5H du matin...depart pour Pantelleria...mais demain avant de partir les enfants on RDV avec leur cadeau d'anniversaire...aller nager avec les dauphins....

5 avril 2013 grand privilège ce matin nous avons visité notre illustre voisin de ponton le SS DELPHINE, un des derniers bateaux à vapeur , construit en 1921 par les frères Dodge aux Etats Unis. Le capitaine William a pris 2 heures pour nous montrer le bateau et nous le raconter aussi... Le SS DELPHINE fut requisitonné pendant la guerre pour abriter le commandement US de l'amiral Ernest King...encore un moment hors du temps ... un petit air de Titanic...on vous raconte ça en détail dès que possible. Ce soir direction Sidi Bou Said et inch allah très bientôt...on reprend la navigation...

31 mars 2013 Après 4 mois d'immobilisation hivernale Bleu de mer est remis en configuration navigation. Nous avons participé aujourd'hui à la régate annuelle de Port Yasmine Hammamet. Place honnorable pour notre catamaran familial de course charter (nous étions ...13 à bord dont 7 enfants)...3ième....merci à Gérard, Marie Ange, Peggy, Ludivine, Thomas, Mathieu,Octave, Lewcas pour leur participation ...

26 Mars 2013...je ne sais plus quel jour on est....nous sommes sur une autre planète au sud de la Tunisie....Rêve éveillé depuis 2 jours...

Dimanche 10 mars 2013

Enfin le thermomètre s'installe la journée au dessus de 20 degrés...ouf ...on peut manger dehors et ça ça fait du bien.

Les Tunisiens se promènent sur le port, les terrasses sont pleines ...

Nous avons accompagné Hugo à la plage qui voulait s'essayer au "surf casting"...pas de poisson pour lui, technique pas encore au point... mais on en a trouvé sur la plage quand même...dans les filets d'un pêcheur qui a un peu plus de pratique on dirait...

Bon dans quelques jours le vent revient (apparemment on pourrait avoir 50 noeuds de vent sur port Yasmine) ...impossible de quitter bleu de mer cette semaine pour mon petit circuit sud Tunisien que je suis en train de nous organiser...dès que possible...on y va

Lundi 4 mars 2013

Après avoir fêté les 9 ans de Tom, nous rentrons de 4 jours d'escapades Tunisiennes....nous avons optimisé à fond la location d'une voiture, Kairouan, El Jem, Tunis...on a vu tant de belles choses...et une belle rencontre avec notre ami Mohammed, il habite Kairouan, nous l'avions croisé au grand souk de Kelibia où il vendait des pâtisseries le lendemain de notre arrivée en Tunisie...Je vous raconte ça dès que possible en détail...Nous attendons que le printemps pourtant officialisé dans le calendrier commence vraiment ici...en attendant force 8 prévu aujourd'hui sur le port d'Hammamet avec ciel un peu...Breton....

Vendredi 15 février

La saison II de Bleu de mer s'ouvre enfin aujourd'hui, après deux mois "off" en France avec du CNED, beaucoup de CNED mais aussi voir pleins d'amis, nos familles, faire du ski, avoir 40 ans pour moi, 49 ans pour Hervé...on n'a encore pas vu le temps passer....Dès que nous avons aterri à Tunis, le dépaysement est là, la lumière aussi, malgré de jolis nuages dans le ciel...ça fait du bien...Bleu de mer n'a pas bougé, nous sommes tous les 5 comme des enfants qui ouvrent un cadeau de noêl en retouvant notre bateau...Il n'a pas bougé, juste un peu de sable du désert qui a volé jusqu'ici, certainement pour nous dire de venir le voir de plus près...ce que j'espère nous allons vite pouvoir organiser...y'a plus qu'à défaire les 90 kilos de bagages et trouver une place à toutes ces petites choses....après avoir pris notre dose de vitamine C locale...c'est la saison des oranges....

Dimanche 2 Decembre

Notre Loulou est aux anges...aujourd'hui enfin, la savane

Visite du parc Friguia à côté de Sousse,magnifique parc de 36 ha : lions, girafes, tigres, éléphants, Fenec, Flamands roses, lions de mer...on s'est régalé autant que les petits.

Après une semaine intense de rangement du bateau, CNED, avitaillement, questions sur l'"après" de ce voyage...Nous sommes enfin sortis de la marina, blanche et propore mais si différente de la vraie Tunisie dont les premiers paysages entre Hammamet et Sousse nous donnent vraiment envie d'en voir plus...

Hugo et Tom ne quittent plus leurs nouveaux amis Thomas et Mathieu, qui habitent eux aussi un bateau à port Yasmine, notre jolie smala a passé une sacrée journée...

Dans 8 jours retour en France pour les fêtes...drôle de sentiment entre bonheur de retrouver famille et amis et ....déjà la moitié de notre rêve qui s'est réalisé...

Ce soir le vent souffle, 30 noeuds...c'est vrai que je suis plutôt contente d'être au port bien à l'abri et d'entendre les vagues au loin ...

Jeudi 22 novembre, 16h

Après des mois de préparation et 5 mois de navigation nous voilà accostés dans notre port d'hivernage...beaucoup d'émotion pour moi comme ceux qui me connaissent bien l'imaginent...pas de champagne mais une ...bière (un bouteille toute seule c'est pas possible quand même)  et du coca pour le reste de l'équipage (j'avais prévu le champomy mais je ne sais plus où il est dans le bateau)...ici c'est très chic par rapport à Kelibia , marineros en docksides, tout est blanc et propre, des hotels partout le long de la plage, deux Hobbies sur l'eau, des ballades en chameaux sur la plage...on dirait bien que c'est un peu plus touristique...Lou a débarqué pied nu en courant comme une folle...On dirait bien que Tom est très très heureux que les navigations s'arrêtent...Hugo à peine arrivé a déjà une canne à la main...ON est très fiers du capitaine et de l'équipage...

Lundi 19 Novembre 2012

Bleu de mer a accosté sur le continent Africain Hier à 6h13...Nous ne sommes pas à Hammamet mais à Kelibia, un peu avant Hammamet. Nous nous sommes déroutés dans la nuit pour nous abriter. La météo avait prévu 20 noeuds de vent et 2m de vague. C'était plutôt 30 35 noeuds et 2,5 3m...dans la figure, pré très serré...machine à laver de 22h à 5h30, les enfants eux ont dormi tout le temps...incroyable...j'ai eu une des peurs de ma vie, je me souviendrai longtemps de cette arrivée en Tunisie à l'heure de la prière pour les musulmans (j'ai entendu en même temps le capitaine du port de kelibia me dire bienvenue en Français et le minaret qui diffusait l'appel à la prière..sacré moment...ici le premier contact est très chaleureux, nous sommes l'attraction de ce port de pêche très coloré...Ce matin c'était le grand souk; régal des yeux et des papilles...mais bousculades, mobylettes qui pétaradent, chevaux qui tirent des charettes remplies à ras bord de légumes et de fruits appétissants..bienvenue en Tunisie

Samedi 17 novembre 2012

10h40 nous quittons Trapani, direction Hammamet. 24H de traversée pour changer de continent et cloturer notre première "saison" de navigation. Les enfants sont super excités, Lou demande s'il y a des lions et des girafes là où on va....

Météo calme pour cette journée, plus de vent et de vagues cette nuit et à notre arrivée sur les côtes Tunisiennes, quand les enfants dormiront.

Nous longeons les iles Egades. Au milieu de la nuit nous serons au niveau de Panteleria, petite ile entre Sicile et Tunisie. Bon  we et à plus

Dimanche 11 novembre 2012

Nous nous réveillons ce matin avec force 7 puis 8 puis...

J'aurais bien mis quelques videos mais entre une clé 3G Vodafone en fin de vie et un wi fi très capricieux ce sera pour plus tard...

Le parcours au 10 novembre 2012, Trapani, Sicile ...4 mois, 2300 milles parcourus...on ne les a pas vu passer...Une pensée pour Gilles, Alain, François et Marc qui ont accompagné Hervé et Bleu de mer dans la mer la plus difficile de ce périple...

Juste en face de la Tunisie, Trapani Hammamet sera peut être notre dernière navigation avant la pause hivernale ...Ici nous sentons déjà les parfums de l'Afrique dans l'architecture, la cuisine et la population...Le vent souffle depuis ce matin, cette nuit 40 noeuds attendus...on espère que notre super amarrage face au vent va nous permettre de bien dormir...

4 novembre 2012 aterrissage à Lipari après une navigation incroyable, le Stromboli en point de mire une bonne partie de la nuit...Si belle Méditerranée qui n'en finit pas de nous éblouir et de nous surprendre....

2 novembre 2012 le p'tits mousses de bleu de mer vous embrassent et on vous remercie pour les messages qui nous font chaud au coeur à Camerota...Demain 16H départ pour Lipari, Cap sur l'archipel des iles Eoliennes .... Navigation de nuit pour prendre le petit dejeuner au pied du Stromboli...

23 octobre 2012 Nous avons finalement opté pour la visite d'Herculanum, plus accessible aux enfants face à l'immense Pompei. Nous sommes depuis hier à Agropoli, les allers retours incessants de touristes en route pour Capri depuis Sorrento en ferry nous ont définitivement découragé pour la visite de Capri...Nous y reviendrons...pas en octobre (qui n'est pas du tout du tout la basse saison ici)...Pour les enfants cette côte les aura marqué pour une autre raison que les incroyables vestiges d'Herculanum et la majestueux vésuve vu de la mer...la pêche ...d'un Espadon  juste après avoir croisé un banc d'énormes et majestueux marsoins (désolée pas de photo, j'ai profité du moment....) et la pêche d'un petit thon blanc...whaooo...on s'est régalé ce soir : tartare de thon en entrée et Espadon cuisiné en plat...pas mal la pêche quand ça marche (notre leur blanc et aussi le bleu sont finalement les couleurs gagnantes de la côte Amalfitaine). Spéciale dédicace pour Yvan et Arthur, super pêcheurs qui étaient à bord à Mallorque et avec qui nous n'avions rien pêché du tout...

20 octobre 2012 nous avons quitté Ischia ce matin pour le port de Sorrento, en face de Capri trop cher pour nous...Nous avons passé 3 jours idylliques...pour nous la dolce Vita c'est pas Roma c'est bien Ischia...je vous raconte tout ça très vite...en attendant deux super souvenirs pour nous..la rencontre d'Antonio restaurateur sur la port d'Ischia...un homme adorable et un restaurant où on cuisine trop bien les pâtes, le poisson et les cèpes...Encore mille mercis Antonio...

et lors de la navigation de Gaeta à Ischia, les dieux étaient encore avec nous...un petit thon...

16 octobre 2012 Après quelques jours à Nettuno et Gaeta nous repartons pour les iles, direction Ischia demain....Capri n'est pas dans nos moyens, nous ne ferons qu'y passer quand même...après nous rejoindrons la côte pour voir Pompei...et après on continue doucement vers la Sicile ...Entre Nettuno et Ischia la pêche a enfin été bonne....3 bonites

7 octobre 2012, nous voilà à Rome...Quelle émerveillement de rejoindre cette Italie continentale après tous nos sauts de puces entre les iles des balléares puis la Sardaigne et enfin la Corse...24 heures de traversée et une nuit en mer lors de laquelle j'ai encore pas mal stressé...nous nous sommes déroutés deux fois pour éviter un pétrolier et un paquebot...nous sommes dans un très grand port un peu impersonnel mais très calme...ça fait du bien après le stress des ports Corses..  Nous avons visité vendredi Ostia Antica, première Colonie de Rome (il y a plus de 2000 ans),  24 ha d'une ville conservée des siècles sous les alluvions du Tibre tout proche...Ce week end a été studieux (CNED à fond) car demain nous partons pour Rome à 1H de train du port pour 3 jours de visite...Grand évènement nous avons cassé notre tirelire pour dormir deux nuits à côté du Colisée à l'hotel...j'espère qu'on aura une baignoire dans la chambre...quel luxe de pouvoir faire l'école le WE et visiter Rome la semaine...nous allons goûter j'espère à la Dolce Vitta....je vous raconterai dans quelques jours...    2 octobre 2012...Ce soir sera a priori notre dernière nuit dans les iles...Retour demain vers le continent...Destination Rome... Nous avons découvert aujourd'hui cette ville incroyable de Bonifacio, suspendue au dessus de la mer, si exposée aux vents et à la fois si protégée tout au fond du port....