28 juin 2013 Dans les bras de Pénélope à Frikès, Ithaque

Nous voici depuis quelques jours dans une drôle d'escale. Nous avons rejoint Ithaque depuis Lefkas il y a quelques jours maintenant et nous avons découvert qu'ici aussi le vent souffle parfois fort et longtemps...d'autant que le petit port de Frikès est encaissé entre deux falaises qui accélèrent les rafales, pas de vagues, certes, mais de belles rafales...

Nous avons fait une arrivée carrément stressante. Les garçons ont dans leurs responsabilités de remonter l'annexe, ce qu'ils ont très bien fait juste avant de quitter Sivota. Alors que nous entrons dans ce petit port avec de bonnes rafales dans le nez à 25 nœuds, on entend un grand bruit. Le bout d'amarrage de l'annexe n'a pas été lové (rangé), il a trainé dans l'eau et s'est pris dans l'hélice. ça va très vite on n'a plus qu'un moteur pour manœuvrer, le vent souffle, Hervé déroule le genoa et on sort du port à la voile in extremis pour que je plonge pour enlever le bout. Au moment de plonger je m'aperçois que le bout est parti tout seul, il n'a pas eu le temps de s'emmêler dans l'hélice. Ouf...sacrée montée d'adrénaline et encore une jolie leçon pour notre équipage...un petit bout oublié et ça peut être la cata en quelques secondes...heureusement que ce bout était assez usé pour casser dans l'hélice et ne pas l'endommager...

Le village de Frikès est une étape que nous apprécions beaucoup. Peu de touristes ici à part ceux qui débarquent quelques heures par jour via un Ferry qui vient et repart.

Ici sur Ithaque beaucoup d'habitants ont quitté l'ile après un fort tremblement de terre en 1953 qui a détruit beaucoup de maisons..Ils se sont expatriés vers l'Australie, L'Afrique du Sud, aux 4 coins du monde...Certains sont revenus, d'autres non...Voici Frikès avant le tremblement de terre.

Cette maison, comme beaucoup d'autres ici, est en indivision avec une vingtaine de descendants éparpillés loin d'Ithaque..

s'il y a des candidats ce bel édifice au cœur du village ferait un joli petit hotel...

Il y a à l'entrée du village un artisan qui fait de magnifiques paniers à la main. Je regrette de manquer de place pour en ramener...du beau travail.

Frikès une étape prisée des flottes de loueurs de bateaux qui arpentent les iles par grappe de 10 à 15 bateaux. A bord, des marins totalement inexpérimentés, tous anglais. Hier, alors que nous avions programmé une petite visite des terres, nous n'avons finalement pas quitté le bateau. Une vingtaine de ces bateaux sont arrivés entre 14h et 18h. Peu de places ici, il a fallu leur faire..Nous sommes très inquiets car nous avons vu ces bateaux manœuvrer dans d'autres ports. La plupart ont très peu d'expérience du bateau, chaque arrivée dans un port est un spectacle avec des cris, des baoums entre les bateaux, des zodiacs d'assistance qui vont et viennent pour "parer" le plus possible à la casse...

Bleu de mer ressemble bientôt à un ponton, servant à la fois de point d'amarrage à 3 bateaux (et encore ils voulaient en mettre plus) et de ponton pour accéder au quai...solidarité...ça donne pas plus envie que ça de louer son bateau quand même...

Un des bateaux a un nom qui va bien...serenity...bof pas super serein leur amarrage derrière nous quand même..

Dès que ce bateau est amarré, cette dame débarque, toute blanche, elle veut retrouver la terre ferme...drôles de vacances quand même..

quelques signes sur les bateaux qu'ils ont été surpris par le vent..bimini déchiré...

Voici le port le soir venu, incroyable d'avoir "rentré" autant de bateaux sans finalement trop de casse...

Ce matin les bateaux sont repartis et tout a recommencé...

Je compatis avec ce couple, qui semble partir pour une transatlantique...

on attend qu'ils soient tous partis pour aller se balader, quand ce joli petit port aura retrouvé toute sa sérénité..

Nous avons visité un peu la baie, de jolies criques sans personne, on est quand même bien ici quand on trouve une plage abritée, entre deux zones de fortes rafales..sauvage Ithaque...

ma loulou fait la sirène...comme celle qu'on trouve à l'entrée de Frikès...il ne manque que les dauphins

Les garçons alternent plongée et grimpette dans les rochers...

On pense repartir demain vers Lefkas où il y a davantage d'endroits pour faire escale en étant plus protégés qu'ici, bonne base pour continuer de visiter ces iles, Ithaque, Céphalonie, Meganisi et Zante...On espère que le vent va se calmer pour rendre accessible toutes les jolies criques qui bordent les iles...Nos amis de Manutea sont arrivés sur Céphanonie, on devrait trouver un port pour se rejoindre prochainement.

En attendant bon été aux terriens en France qui ont eu si froid ces derniers jours...l'été arrive...