12 avri 2013 Les iles...c'est reparti....au portant

Enfin, Loulou nous réclame de "changer d'ile" depuis plusieurs semaines maintenant...la météo nous a enfin permis de reprendre la mer...même si nous nous sommes vraiment attachés à la Tunisie l'horloge tourne et la reprise de la vie normale se rapproche dangereusement.Arrivée à Pantelleria après 12h d'une belle navigation au portant 7 noeuds et presque pas de moteur...trop bien...arrivée 19H et quelques pour le coucher de soleil...

Départ 5h le matin de notre place 2201 à Hammamet mais on ne quitte le port qu'à 6h39...quelques formalités de douane et dire au revoir à Mathieu, Thomas, Peggy et Ludivine.Nous les avions embarqués pour retrouver David et d'autres amis à Pantelleria qui venait avec un autre bateau basé à Sidi bou said...Ils étaient partis de nuit quelques heures avant nous. Un bout dans l'hélice, retour au port, remorqués par la garde nationale...bouououo...les enfants sont si tristes de se quitter prématurément.  Nos yeux endormis s'embuent un peu...

Quelques heures après notre départ, SMS de Peggy...après avoir plongé pour enlever le bout ils décident de repartir ...on va finalement se retrouver à Pantelleria ...Les enfants sont aux anges après tous ces rebondissements...

Nous arrivons quelques heures avant eux et en profitons pour aller manger...une pizza avec du "vrai" jambon et du "vrai" fromage, après 2 mois en Tunisie....ça c'est bon.....

Pantelleria, "fille du vent", une ile entre Tunisie et Sicile...nous entendons les cloches de l'église, bizarre après plusieurs semaines de muezzin...Ici on parle Italien, nous rencontrons très peu d'habitants qui parlent un peu Français, il faut vraiment que je me mette sérieusement à l' Italien. A la pizzeria nous rencontron silvio qui me donne un contact pour louer le lendemain...un minibus pour visiter l'ile...nous sommes qand même 13...

Pantelleria est une ile très sauvage, quand le vent souffle ici, il souffle très fort. Le passage des arabes sur l'ile a laissé un type de maison bien particulier, les damnusi, maisons carrées sans étage en pierre de lave, avec des murs très épais et de petites fenêtres. Il y en a beaucoup sur l'ile, ces maisons servaient il y a longtemps d'abri pour les paysans, très nombreux sur cette ile volcanique à la terre fertile...aujourd'hui beaucoup moins de paysans...les damnusi sont rénovés pour servir de maison de vacance, certains sont vraiment magnifiques...Carole boucquet, Sting ou encore Giorgio Armani ont une maison ici...

L'ile est très fleurie, des vignes en terrasse sur la mer, des petits coins de paradis...nous nous baignons dans le "lac bleu", beau miroir réchauffé par des eaux sulfureuses...un petit 20 degrés quand même...

Un peu plus loin Tracino, charmant petit port entouré de coins pour se baigner avec de l'eau jusqu'à 40 degrés...

La côte est escarpée, pas de plages, des rochers très noirs...dont un en forme d'éléphant qui boit la mer

Quelle belle journée que celle là....

Ce matin 8H nos amis sont repartis vers Hammamet...

A bord de bleu de mer on n'est pas réveillé et nos yeux brillent un peu. C'est toujours triste de quitter des compagnons de voyage...on se retrouve tous les cinq sur notre beau bateau dans une ville un peu fantôme en ce dimanche d'avril...

Le voyage continue...demain nous quitterons Pantelleria pour la Sicile puis Malte, à nouveau Sicile, pied  de la botte Italienne et Grèce...