Ajaccio ne voulait pas de nous je crois...

Vendredi 28 septembre ...8h04 nous quittons ajaccio...Nous qui pensions que cette étape serait celle d'une grande ville avec port grand confort, visites culturelles, wi fi optimal et tout et tout...ça a été l'étape la moins confortable depuis le départ...

La première nuit nous étions nez au quai et nous n'avions réussi à mettre qu'une pandille . Il faut savoir que la houle rentre dans le vieux port d'ajaccio, la houle de la mer mais aussi les vagues créées par les nombreux ferries et bateaux de croisière qui vont et viennent à un  rythme très soutenu dans le port. Toute la nuit on entend les amarres qui grincent, Bleu de mer va et vient sans cesse banlancé par la houle, à chaque mouvement, certains plus fort que d'autres, on a l'impression qu'on va se manger le quai (qui est en béton, nous avions été installés sur le vieux quai des pêcheurs...au coeur de la ville ça aurait vraiment pu être pittoresque et sympathique...sans houle). C 'est la deuxième fois de ma vie que j'ai peur pour ma maison, la dernière fois c'était lors de la dernière tempête à Arcachon quand j'avais l'impression que ma chambre bougeait avec certaines rafales...Je suis têtanisée dans le lit et je m'attends à chaque moment à voir débarquer mes loulous effrayés...il n'en sera rien...Ils me diront qu'ils ont juste été un peu réveillés par le bruit des amarres...A  4h Hervé et moi sommes sur le pont comme deux zombies, impuissants devant les mouvements qui sont très forts et inquiétants...Nous arrivons finalement à débloquer la seconde pandille,elle était coincée au fond de l'eau ...Avec un point d'accroche en plus bleu de mer se rapproche moins du quai, cela n'arrête pas le mouvement mais ça fait un peu moins peur quand même..Au petit matin la houle se calme un peu. On n'a pas très bonne mine au p'iti dej. On se remonte un peu le moral avec les viennoiseries et les journaux qu'on peut se procurer à quelques mètres du bateau...bon côté d'être en France...Je profite à fond du lavomatic, à 100m du bateau, on ne va pas rester là une seconde nuit... s'il y a bien un truc que m'a appris la vie en bateau pour l'instant c'est qu'il faut profiter de ce qu'on a à dispo quand on l'a à portée de main, on n'est jamais sur qu'on l'aura toujours le lendemain...Je passe à la capitainerie et je leur raconte nos malheurs, assez brièvement en fait, car je n'ai pas vraiment face à moi un oreille attentive et compatissante. Je demande si on peut changer de place, après discussion (cet accent Corse est vraiment étonnant...on a toujours l'impression d'être face à un chef de clan qui va sortirun flingue), je dis discussion mais en fait c'est surtout moi qui parle...Nous sommes "surclassés" au quai d'honneur, à côté des 3 beaux bateaux de 20 mètres...On demande à se mettre le long du quai, les enfants sont contents de pouvoir faire de la trotinette à côté du bateau...on peut débarquer facilement (a l'autre place on devait mettre le gilet à loulou pour la débarquer, le gilet a l'avantage de fixer une solide poignée sur loulou, pratique un enfant de 3 ans à poignée quand même)...Le soir c'est chouette, je refais tous les lits du bateau avec des draps propres, à côté de nous les riches propriétaires prennent l'appéritif pendant que le personnel prépapare le repas...chez nous c'est presque pareil ... nous nageons dans le luxe!!!!Début de nuit calme, on a l'impression que tout rentre dans l'ordre, on a même trouvé le temps d'aller à l'office du tourisme, je nous prévois une petite excursion en train vers un col à 1H d'Ajaccio, rivières, forêts et accrobranches, ça va nous changer du bleu de la m er... les enfants sont aux anges...Au petit matin se cette seconde nuit, la houle rentre à nouveau, je ne sais pas combien de feries entre et sortent mais ça n'arrête pas..Bleu de mer est sans arrêt en train de frotter fort sur le quai, quand je me lève un peu avant 7H on a un pare bat explosé...Je vais chercher du pain, quelques fruits au marché et on s'en va, ce port n'est pas pour nous...Nous nous mettons au mouillage dans la baie d'ajaccio pour prendre le petit dej décidés à attendre que les gens sur second port d'Ajaccio mieux protégé (mais plus éloigné du centre ville...nous tt ce qu'on veut c'est la sécurité) arrivent...Vers 9h je les contacte par VHF, un zod du port vient nous voir, pas de place...les places protégées sont pour les places à l'année, les visiteurs sont à l'extérieur du port, sur un ponton flottant avec pandille...pas mieux que l'autre.. Notre seule chance est la place du porte à essence...pas possible de rester non plus...nous faisons quand même un peu de gasoil et restons quelques heures au poste à essence, encore un lavomatic pas loin, je finis la lessive...Nous partons vers 14H au mouillage dans la baie, on se dit qu'on aurait du se mettre là dès le départ...

On fait le point avec Hervé, on décide de partir, tant pis pour l'escale culturelle, marre d'Ajaccio...La météo est très compliquée, les dépressions se succèdent, de la mer, du vent, en haut, en bas de la Corse...BMS sur BMS c'est bien l'hiver qui arrive...on n'est pas près, on a encore envie de profiter...Hervé nous a fait une route pour les 20 prochains jours pour rejoindre la sicile en passant par Propriano ce soir, Bonifacio, Porto Vecchio, Rome, Palerme ...On espère que ça va le faire et que la météo sera un peu plus constante une fois qu'on aura quitté la Corse...

On vient encore de casser une ligne, la bonite c'est encore pas pour tout se suite. J'ai appelé le port de Propriano en leur demandant une place...calme...Force 7 ce soir...

Les enfants lisent Asterix en Corse, il n'y a pas que pour nous à qui la Corse en aura fait voir de toutes les couleurs....



28/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres