Propriano...un petit air de pays Basque

29 septembre 12...Carré de bleu de mer...Hervé et les garçons savourent Toulon Toulouse que j'ai réussi à leur mettre en direct sur internet, comme on est en France on a fait un repas avec tout ce qu'on n'avait pas dans le placards en Espagne et en Italie...Au menu ce soir Knackie Herta, Maronsuis, Petit Nesquik, Caprice des dieux...MMMMMMMMMMMMMMMMMM...c'est bien la France ...

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas...après la galère d'Ajaccio, Propriano s'avère une escale assez idéale pour bleu de mer et son équipage. La baie de Vallinco est magnifique, tout au fond, au coeur des montagnes on trouve Propriano. Les dauphins nous ont acceuillis presque au même endroit que là où nous les avions croisé en quittant Campo Moro il y a quelques jours...

Dès l'amarrage c'est cool, longside sur le quai (faute de beaucoup manoeuvrer je gagne quand même en vocabulaire...non??) tout près de restaus dont l'odeur et les terrasses accueillantes font bien envie...

Nous avons un immense quai en béton pour nous tout seul, les petits vont vite s'y installer pour pêcher de longues heures, étalant tout leur matériel comme s'ils étaient sur leur terrasse...

Je me rends immédiatement à la capitainerie, je veux m'assurer de la sécurité de notre place...je veux plus que ça bouge moi...Brigitte et Patrick m'acceuillent avec le sourire, on se met à papoter sur la Corse, les bateaux, la folie du mois d'août, nos malheurs à Ajaccio...Je n'en reviens pas de trouver tant de gentillesse...Le capitaine du port appelle même Bonifacio (notre prochaine escale) pour s'assurer qu'ils pourront nous acceuillir (quand je les ai appelé on m'avait répondu...pas de réservation pour les moins de 18 m...)...Ils m'indiquent les spots du coin, je ramène même Patrick prendre un pot sur le bateau...à l'écouter ici c'est vraiment un petit paradis, la mer est belle tout autour, les plages nombreuses, les mouillages enchanteurs...tout autour les montagnes, des fermes, du bon vivre...ça respire les bons moments, la convivialité, le calme...un côté pays Basque qui nous met très vite dans nos pantoufles ici ...Bon la ville n'a rien d'extraordinaire mais tout le necessaire est là pour un bateau comme nous...on a même pu racheter les bouteilles de gaz en forme de cube introuvables jusque là...

Et cette gentillesse on va la retrouver dans toutes nos rencontres...Nous avons passé une journée assez idéale...Départ ce matin en vélo pour les bains de Baracci (Thermes d'une source d'eau chaude et sulfureuse) et l'accrobranche ...La dame de l'office du tourisme m'a dit, c'est plat...bon ben non c'est pas plat du tout...Ici on est au pied des montagnes et ça commence à monter dès la sortie de la ville...En fait on fait quand même 4KM avec beaucoup de montées, pour arriver devant le portail de l'accrobranche...fermé...le Moral des troupes est au plus bas après ces gros efforts sur les pédales, il commence à tomber quelques gouttes...BOUOUOUOU

Nous décisons de rejoindre les termes, plan B de la journée...Là tout est là...

Bon d'accord on arrive à 12H heure de fermeture des thermes...mais à côté il y a un restau super top : un homme à la plancha, un homme aux frites, un charmant jeune homme au service, de bons produits, des desserts maison, des jus de fruits frais en appéro, une tonelle de glycine, que des locaux aux tables voisines...de bons signes...on a trouvé un spot ...

Les bains de Baracci sont situés dans un grand parc, au milieu de la campagne, au pied des montagnes, à côté d'une ancien hôtel de luxe laissé à l'abandon...drôle de décor mais très très bon moment...L'eau est à 38 degrés, pour nous 5 qui ne disposons plus de baignoire depuis plusieurs semaines, c'est bon...

Dans le parc, il y a le forum des associations local...et nous voilà acceuillis par Ellen, Guitarise, venue chercher des élèves locaux biensur...elle va passer un très long moment avec nos trois loulous, à leur montrer pleins d'intruments...et donner le premier cours de guitare à notre Tom Tom, qui en rêve depuis plusieurs mois...Obligée de lui répondre que les cours de guitare ne seront pas possible avant notre retour c'est inespéré...il est aux anges...

 

Hugo est plus branché par les percussions et Loulou s'éclate avec le tambourin, les cymbales et toutes sortes d'instruments aux bruits différents...un vrai chouette moment avec Ellen...assez inespéré vu les programme de base de la journée...

Si la météo se maintient nous quitterons Propriano pour Bonifacio lundi matin...A priori pas trop d'arrêt nocturne possible à Roccapina (lieu où je voulais retourner avec mes loulous pour y être venue en voilier il y a 30 ans ave mes parents et en avoir un super souvenir ), le mouillage  n'est pas assez protégé...Ensuite, a priori en milieu de semaine, ce sera le retour vers le continent...après deux mois passé dans les "îles" direction Italie et Rome....mais bon...je dis bien...A prori...



29/09/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 46 autres membres